Retour sur la conférence de presse de rentrée de Gérard Sourisseau

Gérard Sourisseau - président - Agglo Pays de Dreux

Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a tenu ce mercredi 1er septembre une conférence de presse de rentrée. L’occasion de détailler les perspectives de l’Agglo pour les prochains mois et les prochaines années, alors que l’espoir d’une sortie de la crise sanitaire est permis.

• Soutenir la reprise de l’économie, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux

« Alors que la campagne de vaccination se poursuit, il est possible de nourrir de sérieux espoirs sur une sortie de la crise sanitaire. Au cours des années 2020 et 2021, grâce au fonds « Résilience », l’Agglo est venue en aide à de nombreuses TPE et PME du territoire, tandis que le plan France Relance permet à nos entreprises de se moderniser et de relocaliser certaines productions.
L’économie se tient prête à repartir assez fortement, mais elle ne pourra être la même qu’avant la crise. Elle devra en effet intégrer les enjeux environnementaux. A son échelle, la mission de l’Agglo du Pays de Dreux consiste à coordonner les différentes actions locales.
A cet égard, il est important de développer les énergies renouvelables sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux à travers plusieurs axes : l’éolien, le photovoltaïque et les dispositifs de méthanisation, notamment. Dans le même temps, les équipements de l’Agglo comme les bus ou les camions de collecte devront progressivement évoluer vers des motorisations moins productrices de CO2. »

• Le réseau de transport permet un maillage précis de l’ensemble du territoire

« La compétence du transport est, depuis le 1er janvier 2021, concernée par une nouvelle Délégation de service public (DSP). Depuis cet été, le réseau a connu une évolution majeure, avec la création des lignes périurbaines qui, comme une ligne de métro, permettent de mailler le territoire. Grâce à ces lignes Nord/Sud et Est/Ouest, il est donc possible, depuis Dreux, de se rendre vers Anet/La Chaussée-d’Ivry, Marchezais, Thimert-Gâtelles et Brezolles. Les nombreux passages quotidiens améliorent l’organisation des usagers. Pour de nombreux élèves, il sera notamment possible d’effectuer des retours au domicile en journée.»

• Maintenir le niveau d’excellence des accueils périscolaires

«La période de la rentrée scolaire est l’occasion de saluer l’excellence de nos dispositifs d’accueil périscolaires. Cet été, ils ont pris une nouvelle dimension avec la Maison des Espaces Naturels, sur le site du plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Ce nouvel équipement a été le cadre des séjours « vacances apprenantes », qui ont connu un incontestable succès en matière de participation et de satisfaction des enfants. Alors que le territoire attire de nombreux nouveaux arrivants, il conviendra de déployer de nouvelles structures d’accueil, ou de redimensionner les structures existantes. »

• Avec le Conseil départemental, relancer la ligne ferroviaire Dreux/Chartres

«Le Conseil départemental, désormais présidé par Christophe Le Dorven, élu sur notre territoire, représente un partenaire solide pour mener des projets structurants. Ainsi, nous souhaitons tous deux lancer une étude en vue de la remise en l’état de la ligne ferroviaire reliant Dreux et Chartres. De même, avec les dispositifs « Bourg-Centre » et « Petites Villes de Demain », de nombreuses communes de l’Agglo entament un processus de revitalisation de leurs bourgs, à travers notamment le renforcement de l’attractivité des commerces de proximité, afin de faciliter le quotidien des habitants. »