L’Agglo du Pays de Dreux propose une stratégie de mobilité active à l’échelle de son territoire où près de 83% des déplacements se font en voiture particulière. Après avoir mené un diagnostic en 2019 permettant l’émergence des principaux enjeux en matière de mobilité douce, le schéma directeur des modes actifs permet d’harmoniser la politique de déplacement sur le territoire de l’Agglo.
Les axes cyclables se développent mais il existe de nombreuses discontinuités qu’il convient de combler. Ainsi des voies de mobilités actives seront créées vers les gares et les centres-villes et les pôles générateurs de flux (collèges, lycées, établissements sportifs, pôles commerciaux, gares, etc). Le stationnement sera aussi amélioré aux abords des infrastructures telles que les gares, les zones d’activités ou encore les établissements scolaires. Le développement de ces voies douces a aussi pour objectif de valoriser le territoire via le tourisme et les loisirs.
Les enjeux stratégiques
Ce document stratégique permet notamment de dessiner un schéma à vocation utilitaire dans le pôle urbain et dans les cœurs de ville et de bourgs.
Il s’agit de :
Pacifier les centre-ville et centre-bourg
- Ralentir la circulation des véhicules en zones urbaines (en étendant les zones 30 et les zones de rencontre, en introduisant les double-sens cyclables et en expérimentant les tourne-à-droite cyclistes et les Chaussées à Voie Centrale Banalisée)
Développer la pratique des modes doux auprès des actifs travaillant sur le territoire
- Aménagements intercommunaux vers les pôles générateurs de déplacements (pôle gare)
- Développer pistes et bandes cyclables sur les routes départementales et au sein du pôle urbain
- Améliorer le stationnement sur les différents pôles générateurs de flux de l’Agglo
Sécuriser les itinéraires à destination des établissements scolaires
- Créer des liaisons dans le cœur d’agglo et dans les pôles de proximité permettant le rabattement des scolaires vers les établissements.
- Relier les 3 communes du pôle urbain : Dreux, Vernouillet et Luray.
Mais aussi, un schéma à vocation touristique sur l’ensemble du territoire pour valoriser les points d’intérêt culturels et touristiques.
Valoriser les espaces remarquables du territoire par les modes doux
- Les chemins ruraux
- Les GR comme armature de réseau
- Valoriser les GR existant en améliorant le jalonnement dans le pôle urbain, pour accéder aux GR depuis le pôle urbain.
Faire du vélo un produit touristique du territoire
- Politique de promotion des atouts du territoire par la pratique des modes doux
- Créer des jalonnements visibles à l’aide de plateforme numérique et ainsi rendre lisible le territoire
- Développer l’intermodalité en créant des liens entre modes doux et les autres modes de transport
- Conforter le lien entre la politique touristique de l’agglo et la politique de développement des modes actifs.
Les ambitions phares pour y répondre
Pour répondre aux enjeux du territoire en matière de modes actifs, l’Agglo du Pays de Dreux porte 3 ambitions : le maillage du territoire en cheminements doux, le développement de la pratique des modes actifs pour les déplacements du quotidien et la valorisation du territoire par les modes doux.
À savoir
L’Agglo du Pays de Dreux est lauréate du programme AVELO3, preuve de son engagement en faveur des modes de déplacement doux et de la transition écologique. Comme les 184 autres territoires nationaux lauréats (et seulement deux en Eure-et-Loir), elle bénéficiera d’un accompagnement technique et financier de l’État dans la définition de sa stratégie.