Classé à rayonnement intercommunal, le conservatoire est un lieu d’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre. Avec la médiathèque, l’auditorium et la galerie, il est l’un des piliers de l’Odyssée, équipement culturel de l’Agglo du Pays de Dreux. La formation dispensée vise à éveiller les mélomanes de demain, à acquérir une bonne autonomie pour la pratique amateure et à obtenir toutes les clés nécessaires pour se spécialiser, voire poursuivre une carrière professionnelle.
Des cours pour tout âge et tout niveau
Elle repose sur des cours individuels et collectifs, pour progresser de façon individuelle et s’épanouir dans un ensemble (orchestre, atelier, chœur, groupe…).
Tous les styles sont abordés, du répertoire traditionnel jusqu’au contemporain en passant par le jazz, la musique ancienne ou les musiques actuelles.
Pour les plus petits, on favorise l’éveil artistique, reconnu essentiel dans le développement d’un enfant. Pour les jeunes et les adultes, on encourage la pratique collective en complément de la formation individuelle, afin d’apprendre à écouter, regarder et s’adapter à ceux avec qui ils partagent la scène.
Des classes à horaires aménagés musique (CHAM) et théâtre (CHAT) ont respectivement été mises en place avec les collèges Albert Camus à Dreux et Marcel Pagnol à Vernouillet, afin de permettre aux jeunes collégiens de suivre une formation artistique intégrée à leur cursus scolaire.
Un enseignement de qualité
Sous les directives de l’État, le Conservatoire suit les cursus nationaux et les recommandations des schémas d’orientation pédagogiques. L’enseignement est assuré par des professeurs diplômés, dans des locaux adaptés : les normes acoustiques et spatiales sont idéales pour les pratiques musicales, théâtrales et chorégraphiques. Les salles sont équipées en matériel audio ou vidéo pour enrichir l’enseignement, et des instruments sont mis à disposition des élèves.
Une programmation annuelle
En plus du spectacle de fin d’année qui est le grand rendez-vous, les élèves se produisent sur scène tout au long de l’année : concerts, spectacles, auditions publiques… Que ce soit sur place, à l’auditorium de l’Odyssée ou hors-les-murs dans d’autres communes de l’agglomération (et au-delà), de nombreux événements sont organisés, avec des temps forts aux mois de mai et juin. Ils participent ainsi activement au dynamisme culturel du territoire et à son rayonnement.
Un accès privilégié aux manifestations culturelles
Afin d’éveiller leur « œil de spectateur », les élèves du Conservatoire de l’Odyssée bénéficient d’un tarif réduit grâce au Pass amateur sur une sélection de représentations à l’Atelier à spectacle, à Vernouillet. Sur présentation de la carte étudiant du conservatoire, le prix de la place revient à seulement 10-15 € (contre 30-35 € plein tarif). L’association des parents d’élèves (Apeecoda) organise également des sorties culturelles avec les familles en négociant des tarifs de groupe avantageux.
Pour en savoir plus sur les cours et activités, connaître les prochains événements ou simplement trouver votre chemin, rendez-vous sur le site du conservatoire : conservatoire.dreux-agglomeration.fr