Le dispositif de Conseil en Énergie Partagé (CEP) a été mis en place par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en 2012. Il vise à aider les communes de moins de 10 000 habitants à maîtriser les consommations et les dépenses énergétiques de leur patrimoine bâti et de l’éclairage public. Il leur permet de mutualiser, sur un même territoire, l’intervention d’un conseiller énergie. Un réseau national d’experts indépendants a été constitué, formé et outillé par l’ADEME pour pouvoir délivrer cet accompagnement et cette assistance technique.
Le CEP, qu’est-ce que c’est ?
Pour atteindre les objectifs de décarbonation, il est nécessaire de réduire considérablement la consommation d’énergie, notamment par des usages plus sobres et plus efficaces en énergie. Le CEP est un service de l’Agglo du Pays de Dreux mis à disposition des plus petites communes de son territoire pour les aider à se doter d’une compétence technique en matière d’énergie. Avec le CEP, elles mutualisent et se partagent les compétences d’un technicien spécialisé qui les aide à maîtriser leur consommation d’énergies, à la faire diminuer et donc, à limiter leurs dépenses.
Le CEP, comment ça marche ?
Pour bénéficier de l’intervention d’un conseiller en énergie partagé, la commune doit signer une convention établie par l’Agglo du Pays de Dreux. La durée d’engagement (de un à trois ans) est laissée au choix de la commune, en fonction de ses besoins. Après avis favorable du Comité social du Centre de gestion dont elle dépend, la commune signataire devra inscrire cette convention à l’ordre du jour de son Conseil municipal et délibérer à ce sujet.