La Maison des espaces naturels

Maison des espaces naturels - Agglo Pays de Dreux

Située à Écluzelles, sur les berges du plan d’eau de Mézières-Écluzelles, la Maison des Espaces Naturels est un lieu unique de protection de la nature, de partage des connaissances et de mise en valeur des richesses écologiques à destination du public scolaire, des centres de loisirs mais aussi du public familial. On y découvre les différentes espèces et milieux naturels qui se côtoient et interagissent sur le site au travers de la visite d’un espace d’exposition intérieur et d’un parcours pédagogique extérieur.

Un lieu d’accueil pédagogique et de découverte de la nature

La Maison des Espaces Naturels de l’Agglo du Pays de Dreux vous propose un voyage au cœur de la nature à la découverte des richesses naturelles, patrimoniales et culturelles qui se nichent au cœur du Pays de Dreux et de la Vallée de l’Eure. Elle accueille à la journée ou en séjour les publics scolaires et extrascolaires grâce à un espace d’hébergement et de restauration moderne et élégant.

La Maison des espaces Naturels, c’est :

  • Un espace d’exposition et un parcours pédagogique extérieur ludique
  • Un hébergement de groupe d’une capacité de 55 couchages
  • Une salle de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur le plan d’eau
  • Un espace de vie et détente attenant à l’espace d’hébergement

 

Une découverte inattendue de l’histoire du plan d’eau 

Savez-vous que sur le plan d’eau, les zones humides côtoient les zones très sèches, faisant du site un refuge exceptionnel pour la biodiversité ? Savez-vous aussi que les coteaux ont accueilli des vignes au 19ème siècle, puis des élevages de vaches et de moutons plus tard, avant d’être délaissés ? Quel rôle a joué l’Homme dans la transformation du site et quels projets a-t-il tenté d’y développer ?

Un espace d’exposition immersif et interactif

C’est une immersion au cœur de l’histoire du plan d’eau, que vous propose la Maison des Espaces Naturels, mais aussi une découverte des différentes espèces et milieux naturels qui se sont réinstallés, se côtoient et interagissent dans un subtil équilibre.

À l’intérieur de la Maison des Espaces Naturels, un espace d’exposition interactif plonge le visiteur dans l’histoire du site, son évolution et présente les différents milieux naturels qui s’y trouvent : le lac, les berges, le coteau calcicole et ses pelouses sèches, les prairies inondables, le marais et la forêt humide. Il explique le fonctionnement de cet écosystème surprenant et évolutif au fil des saisons. À l’extérieur, dans le jardin, un parcours scénographique s’intéresse au monde animal qui peuple ces milieux, dans une cohabitation équilibrée avec l’homme qui profite de cet espace et met en œuvre les actions bénéfiques pour la préserver.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×