Engagements Quartiers 2030
Le contrat « Engagements Quartiers 2030 », un contrat de ville nouvelle génération a été signé officiellement le 19 mars 2024.
Il est né à la suite d’une évaluation du précédent contrat de ville, signé le 3 juillet 2015 et arrivé à échéance en 2023. Un travail partenarial entre les collectivités locales, les services de l’État et leurs différents partenaires, a permis d’aboutir à un document partagé visant à améliorer le cadre de vie et les conditions de vie des habitants grâce à des actions prioritaires inscrites dans des axes d’intervention stratégiques, tels que la laïcité, la citoyenneté et les valeurs de la République, la cohésion sociale, l’habitat, le développement économique et l’accès à l’emplois, mais aussi l’insertion professionnelle, la transition écologique, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de la tranquillité publique, qui font sens avec l’ensemble des politiques de l’État.
Comme dans le précédent contrat de ville, l’objectif est de permettre de concentrer les moyens de l’État et des collectivités sur les quartiers les plus défavorisés des villes, afin de déployer une intervention renforcée de l’action publique et de certains investissements spécifiques, notamment pour moderniser les équipements de proximité.
Sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, les quartiers concernés sont situés sur les communes de Dreux et de Vernouillet, ils ont été désignés en raison de la concentration de population à faibles revenu. Il s’agit des quartiers :
- Bâtes-Tabellionne,
- Rochelles-Barthou,
- Dunant-Kennedy
- Vauvettes
Un appel à projets annuel
Un appel à projets à destination des acteurs de terrain œuvrant sur les quartiers prioritaires est lancé chaque année. Il vise à encourager les initiatives locales et innovantes des porteurs de projet afin de dynamiser les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Les actions retenues constituent la programmation d’actions annuelles du Contrat de Villes. Elles peuvent être financées partiellement par des crédits spécifiques de la Politique de la Ville, des crédits publics de droits communs et/ou des fonds privés.