Contrat local de santé

Image Assise de la Santé - Agglo du Pays de Dreux

L’Agglo s’engage pour la santé de tous !

La santé est notre bien le plus précieux. Développer la prévention et favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre sont des objectifs majeurs pour lesquels l’Agglo du Pays de Dreux s’engage pleinement dans le cadre de sa mission Santé, débutée en octobre 2021.
Dans ce but, le conseil communautaire du 26 septembre 2022 a voté en faveur de l’adoption d’une compétence supplémentaire : la promotion de la santé.
La crise sanitaire exceptionnelle, traversée ces deux dernières années, a mis en lumière une situation tendue, de longue date, en matière d’offre de soins. Comme de nombreux territoires en France, l’Agglo du Pays de Dreux impulse des actions pour dépasser les difficultés et œuvrer pour une offre de soins qualitative pour chacun d’entre nous.
En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en complément d’initiatives menées par des acteurs du territoire, l’Agglo du Pays de Dreux s’engage pour la santé de tous, pour aujourd’hui et pour l’avenir !

Un outil de coordination : le Contrat Local de Santé (CLS)

Pour répondre au mieux aux besoins de la population en matière de santé mais aussi pour préparer l’avenir, l’Agglo du Pays de Dreux s’est engagée dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé. En lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et en partenariat avec les communes membres, cet outil vise à coordonner les actions dans une approche globale de la santé. Le CLS à l’échelle de l’Agglo sera complémentaire du CLS Dreux-Vernouillet déjà existant.

Qu’est-ce qu’un CLS ?

Le Contrat Local de Santé est un plan d’actions de santé élaboré à l’échelon local. Les acteurs de ce contrat, l’État, la Région, l’Agence régionale de Santé (ARS) et les collectivités développent ensemble des actions prioritaires au plus près des besoins des populations du territoire.

Pourquoi mettre en place un CLS sur notre territoire ?

Les villes de Dreux et Vernouillet sont déjà couvertes par un CLS. L’Agglo du Pays de Dreux a donc souhaité développer un CLS sur un volet plus rural, afin que son territoire soit couvert totalement par des actions de coordination des politiques de santé et pour réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins.

Comment avons-nous construit notre Contrat Local de Santé ?

Pour la réalisation d’un Contrat Local de Santé sur l’Agglo, un diagnostic local de santé a été réalisé en fin d’année 2021, par l’Observatoire Régional de la Santé. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

Ce diagnostic a permis de mettre en lumière les axes de travail à intégrer dans une stratégie locale de santé et de définir des pistes d’actions prioritaires. Tenant compte de ce diagnostic et des besoins réels du territoire, plusieurs axes ont été définis lors d’ateliers organisés avec les élus participants :

Axe 1 : La santé mentale

Axe 2 : Le cadre de vie

Axe 3 : Offre de santé de proximité

Axe 4 : Autonomie

Axe 5 : Actions de prévention

Au sein de ces axes, des actions détaillées ont été définies lors d’ateliers participatifs auxquels ont participé des professionnels de santé, des élus, des membres d’associations du territoire, à la fin du mois de novembre, à la suite des Assises de la santé.
Ces actions ont été inscrites au sein du Contrat Local de Santé, dont la signature officielle a eu lieu le 7 novembre 2023. Cet outil acte la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun, pour la santé de tous, aujourd’hui et demain.

Une première action : Mon corps, ma santé, mes droits

« Mon corps, ma santé, mes droits » est un événement coordonné par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé organisé le 15 mars, de 13h30 à 17h, à la Maison Proximum du Lièvre d’Or à Dreux, dans le cadre de la journée des droits des femmes du 8 mars.

Cet événement a pour vocation d’ouvrir le débat et donner des informations sur les sujets de santé comme l’endométriose, la contraception… Cette sensibilisation est gratuite et ouverte à tous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×