Avec « Petites Villes de Demain », l’Agglo pilote la redynamisation des communes rurales

Petites villes de demain - Agglo Pays de Dreux

Le 21 juillet, les communes de Saint-Lubin-des-Joncherets, Tremblay-les-Villages, Brezolles et Châteauneuf-en-Thymerais ont signé la convention « Petites Villes de Demain ». Ce programme, porté par l’État, vise à concrétiser les projets de dynamisation des centres-bourgs, dans le respect des enjeux environnementaux.

« Dans le cadre de la transition écologique, le dispositif Petites Villes de Demain cherche à implanter les services porteurs de lien social là où nos concitoyens résident, afin qu’ils n’aient pas à multiplier leurs déplacements. » C’est ainsi que Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, a résumé la vocation du programme porté par l’État. Le 21 juillet, les communes de Saint-Lubin-des-Joncherets, Brezolles, Châteauneuf-en-Thymerais et Tremblay-les-Villages ont signé la convention « Petites Villes de Demain ». Elles rejoignent ainsi Nonancourt, Ezy-sur-Eure et Ivry-la-Bataille, communes euroises de l’Agglo, qui avaient intégré officiellement le dispositif trois mois plus tôt.

Création de logements, réfection de voirie, rénovation du patrimoine…

Porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce programme « Petites Villes de Demain » vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans la conduite de leurs projets de territoire, afin de conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement : création de logements, réorganisation des centres-bourgs, réfection de voirie, rénovation du patrimoine, création de maisons de santé ou d’espaces de télétravail… « Les élus de l’Agglo du Pays de Dreux souhaitent, à travers ce mandat, accompagner étroitement les communes rurales dans leur revitalisation, relève Christelle Minard, Vice-présidente de l’Agglo et maire de Tremblay-les-Villages. Il s’agit de penser l’aménagement de nos communes de manière globale et à long terme, afin de leur redonner leur fonction de centralité. »

Assurer l’attractivité des commerces de proximité

Pour ce faire, l’Agglo du Pays de Dreux joue un rôle de coordinateur des projets locaux. Ainsi, en juillet 2021, un chef de projet « Petites Villes de Demain » a rejoint les services de l’Agglo, afin d’aider les communes à rédiger le cahier des charges, à identifier le périmètre, à décliner opérationnellement les projets… En septembre 2021, il sera rejoint par un « manager de commerces », ayant vocation à assurer l’attractivité des zones de commerces de proximité. « Si, dans une commune, un boulanger part à la retraite, le manager de commerces mobilisera son expertise pour identifier un repreneur, l’aider à s’implanter, à développer son modèle économique... », résume Christelle Minard.