Trier et réduire ses déchets

Composteurs - Agglo du Pays de Dreux

30 % de nos ordures ménagères sont compostables ! Trions nos biodéchets, laissons faire la nature et dans quelques mois, nous obtiendrons notre propre engrais. Le résultat ? Moins d’ordures ménagères, donc moins de sacs poubelle utilisés et du compost pour la croissance de nos plantes et potagers à moindre coût.

Pour connaître tous les trucs et astuces du compostage, regardez vite ce « petit guide » !

Pour nous aider à franchir le pas du compostage, l’Agglo du Pays de Dreux a prévu un plan de déploiement de solutions pour le tri à la source des biodéchets, en fonction du lieu d’habitation des habitants. Un composteur individuel en plastique de 400 litres sera fourni gratuitement à chaque foyer disposant d’un jardin, après avoir participé à une réunion et signé une convention.

Réunion pour les habitants

Des réunions sur le compostage des biodéchets vont être proposées dans chacune des communes de l’Agglo du Pays de Dreux. Elles vont commencer en mars 2024 et se poursuivront jusqu’à fin 2025.

Pour assister à l’une de ces réunions, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de votre carte d’identité. Ces réunions s’adressent à l’ensemble des habitants du territoire. Ainsi, vous pouvez assister à une réunion organisée dans une autre commune que la vôtre. Par exemple, un habitant de Luray ou de tout autre commune peut assister à la réunion organisée à Vert-en-Drouais, ou ailleurs, sans être habitant de cette commune.

À l’issue de la réunion, vous signerez une convention et vous pourrez repartir avec votre composteur gratuitement. Il est à noter qu’aucune livraison à domicile n’est prévue, chacun doit donc prévoir un moyen de locomotion pour rapporter son composteur chez soi.

Les premières dates des réunions sont les suivantes :

Elles auront lieu de 18h à 20h.

20 mars : Villemeux-sur-Eure – Salle des fêtes

21 mars : Le Boullay-Mivoye – Mairie

25 mars : Sainte-Gemme-Moronval – Maison de la Culture

26 mars : Saulnières et Crécy-Couvé – Salle polyvalente de Saulnières

27 mars : Louvilliers-en-Drouais – Salle communale

28 mars : Tréon – Salle des fêtes

13 mai : Boissy-en-Drouais – Mairie

14 mai : Allainville – Mairie

15 mai : Aunay-sous-Crécy – Salle des fêtes

16 mai : Marville-Moutiers-Brûlé – Salle polyvalente

22 mai : Garnay – Salle des fêtes

23 mai : Luray – Salle des fêtes

28 mai : Charpont – Mairie

29 mai : Ivry-la-Bataille – La distillerie

30 mai : Le Boullay-Thierry – Espace Tilia

17 juin : Garancières-en-Drouais – Mairie

20 juin : Vert-en-Drouais – Foyer rural

Les réunions à Dreux auront lieu aux dates suivantes :

3 avril – de 15h à 17h : Maison Proximum – Oriels

9 avril – de 18h à 20h : Maison Proximum – Centre-ville

10 avril – de 15h à 17h : Maison Proximum – Bâtes

13 et 14 avril : Naturalies

16 avril – 18h à 20h : Maison Proximum – Sainte-Eve

17 avril – 15h à 17h : Maison Proximum – Les Rochelles

24 avril – 15h à 17h : Maison Proximum – Paul Bert

Les réunions à Vernouillet auront lieu aux dates suivantes :

5 juin – de 9h à 11h : Salle polyvalente

7 juin – de 15h à 17h : Salle polyvalente

10 juin – de 9h à 11h : Salle polyvalente

14 juin – de 15h à 17h : Salle polyvalente

D’autres astuces pour limiter le poids de nos poubelles

Il existe d’autres gestes permettant de mettre au régime nos poubelles : limiter ses impressions, adopter des poules, jardiner autrement, consommer malin et des produits à faible impact environnemental, boire l’eau du robinet, …

Obtenez un stop pub, en envoyant un email à pole.technique@dreux-agglomeration.fr (il vous sera adressé par courrier postal). Il vous permettra d’éviter de recevoir 35Kg de publicité en moyenne, chaque année. Si vous aimez suivre l’actualité de vos magasins, pensez à la newsletter ! Sur votre téléphone ou votre ordinateur, elle ne génère aucun déchet !

Trier

• emballage recyclables et papiers : Poubelle au couvercle jaune (lien vers consignes) ou Points d’apport volontaire CITEO
  • appareils électriques et électroniques : Déchèterie, en magasin ou Éco-System
  • biodéchets et végétaux : Composteur / Déchèterie
  • Déchets de santé : médicaments en pharmacie / radio : déchèterie / DASTRI
  • Déchets encombrants : déchèterie
  • Déchets toxiques et chimiques : déchèterie / ÉCO DDS
  • Lampes et ampoules : déchèterie ou en magasin / Éco-System
  • Piles : déchèterie ou en magasin / Corepile
  • Textiles et linge de maison : Points d’apport volontaire, relais vêtement / Refashion / Eco TLC
  • Couettes, Oreillers : déchèterie
  • Mobiliers : déchèterie / Eco-Mobilier
  • Verre : points d’apport volontaire ou collecte en porte-à-porte selon les communes

L’Ademe, l’agence nationale pour la transition écologique met à votre disposition annuellement des guides et aides pour réaliser votre tri sélectif de manière efficace. Cette démarche simple du quotidien réduit de manière durable votre empreinte écologique : consultez les explications. La volonté de l’Ademe est d’accompagner les Français dans leur transition écologique en leur montrant qu’en mettant en place des gestes simples, sans que ces derniers deviennent contraignants, vos actions auront un impact conséquent sur votre empreinte carbone.

Téléchargez le Guide  » Que faire de ses déchets «