Tri des biodéchets : Passons à l’action !

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets doivent fournir une solution de tri à la source des biodéchets aux particuliers, conformément à la directive européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC).

L’Agglo du Pays de Dreux a prévu un plan d’action qui s’étendra sur deux ans. En voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Tout d’abord, un peu de vocabulaire. Nous sommes parfois perdus dans les différentes appellations. Les biodéchets sont définis dans l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

En d’autres mots, les épluchures de fruits, de légumes, les restes de repas, le marc de café et les filtres en papiers, les sachets de thé, les coques de fruits secs mais aussi les noyaux et les pépins, les feuilles mortes, les tailles de haies et les branchages, les fleurs et les plantes fanées, sont des biodéchets.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Les biodéchets représentent environ le tiers de nos déchets ménagers (source : ecologie.gouv.fr). La proportion d’eau contenue dans un biodéchet varie de 60 à 90%. Incinérer ce type de déchets nécessite une importante dépense énergétique. D’autres solutions sont donc préférables pour ces déchets entièrement biodégradables qui se révèlent être une ressource précieuse pour les jardins. Leur tri permet donc de réduire considérablement le poids de nos poubelles d’ordures ménagères. Un geste non-négligeable pour l’environnement.

Quels dispositifs pour trier et/ou traiter les biodéchets ?

À partir de mars 2024 et jusqu’à fin 2025, l’Agglo a prévu un plan de déploiement de solutions pour le tri à la source des biodéchets, en fonction du lieu d’habitation de chaque foyer :

  • Le composteur individuel, pour les habitants disposant d’un jardin.

Chaque foyer pourra obtenir gratuitement un composteur en plastique de 400 litres, après avoir participé à une réunion-formation et signé une convention.

  • Le composteur de grande capacitépour les logements en habitat collectif ou dans les centres-bourgs (en fonction de la configuration des lieux)
  • Les abris-bac dans les centres-bourgs ou pour les logements en habitat collectif (en fonction de la configuration des lieux).

L’implantation des abris-bacs et des composteurs collectifs sera établie en lien avec les communes.

Réunion pour les habitants

Des réunions sur le compostage des biodéchets vont être proposées dans chacune des communes de l’Agglo du Pays de Dreux. Elles vont commencer en mars 2024 et se poursuivront jusqu’à fin 2025.

Pour assister à l’une de ces réunions, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de votre carte d’identité. Ces réunions-formations s’adressent à l’ensemble des habitants du territoire. Ainsi, vous pouvez assister à une réunion organisée dans une autre commune que la vôtre. Par exemple, un habitant de Luray ou de tout autre commune peut assister à la réunion organisée à Vert-en-Drouais, ou ailleurs, sans être habitant de cette commune.

À l’issue de la réunion, vous signerez une convention et vous pourrez repartir avec votre composteur gratuitement. Il est à noter qu’aucune livraison à domicile n’est prévue, chacun doit donc prévoir un moyen de locomotion pour rapporter son composteur chez soi.

Les premières dates des réunions sont les suivantes : 

Elles auront lieu à 18h.

20 mars : Villemeux-sur-Eure – Salle des fêtes

21 mars : Le Boullay-Mivoye – Mairie

25 mars : Sainte-Gemme-Moronval – Maison de la Culture

26 mars : Saulnières et Crécy-Couvé – Salle polyvalente de Saulnières

27 mars : Louvilliers-en-Drouais – Salle communale

28 mars : Tréon – Salle des fêtes

13 mai : Boissy-en-Drouais – Mairie

14 mai : Allainville – Mairie

15 mai : Aunay-sous-Crécy – Salle des fêtes

16 mai : Marville-Moutiers-Brûlé – Salle polyvalente

22 mai : Garnay – Salle des fêtes

23 mai : Luray – Salle des fêtes

28 mai : Charpont – Mairie

29 mai : Ivry-la-Bataille – La distillerie

30 mai : Le Boullay-Thierry – Espace Tilia

17 juin : Garancières-en-Drouais – Mairie

20 juin : Vert-en-Drouais – Foyer rural

 

Les réunions à Dreux auront lieu aux dates suivantes :

3 avril – de 15h à 17h : Maison Proximum – Oriels

9 avril – de 18h à 20h : Maison Proximum – Centre-ville

10 avril – de 15h à 17h : Maison Proximum – Bâtes

13 et 14 avril : Naturalies

16 avril – 18h à 20h : Maison Proximum – Sainte-Eve

17 avril – 15h à 17h : Maison Proximum – Les Rochelles

24 avril – 15h à 17h : Maison Proximum – Paul Bert

 

Les réunions à Vernouillet auront lieu aux dates suivantes :

5 juin – de 9h à 11h : Salle polyvalente

7 juin – de 15h à 17h : Salle polyvalente

10 juin – de 9h à 11h : Salle polyvalente

14 juin – de 15h à 17h : Salle polyvalente

D’autres dates suivront pour les autres communes du territoire. Elles vous seront communiquées par l’intermédiaire des mairies et via les supports d’information de l’Agglo du Pays de Dreux.

Pour rester informés, vous pouvez suivre la page Facebook Agglo du Pays de Dreux et vous rendre sur le site Internet de l’Agglo : www.dreux-agglomeration.fr.

Et pour tout savoir sur le compostage, lisez ce petit guide !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×