Trier oui… mais pas n’importe comment !

Depuis 2 ans déjà, trier nos déchets est devenu plus simple puisque désormais, dans toute la France, tous les emballages et tous les papiers sont collectés en tri sélectif, « dans la poubelle jaune » ! Malgré tout, de nombreuses erreurs de tri persistent. C’est pourquoi l’Agglo lance une campagne, afin de rappeler à chacun les consignes à suivre !

Les bons réflexes à adopter

  • Se poser LA bonne question : est-ce un emballage ou un papier ? Si la réponse est oui, direction le bac de tri ! Qu’il s’agisse d’un emballage en carton, en plastique, en métal, le déchet va dans le bac jaune. 
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Les emballages doivent être déposés en vrac dans le bac, sans les imbriquer.
  • Attention : le verre, lui, se trie toujours à part.

Quels emballages sont concernés ?  

TOUS  !  

    • Tous les emballages en plastique : les flacons, bidons, bouteilles mais aussi les pots, barquettes, tubes, films, sachets en plastique, packs de bouteilles d’eau, sachets de surgelés, barquettes de fruits et légumes, barquette de beurre, pots de rillettes, boites de chocolat en poudre, barquettes de viande, de jambon, sachets de salade, de confiseries, sachets de chips…
    • Tous les cartons et tous les papiers : les briques alimentaires, les cartons de biscuits, les journaux, magazines, enveloppes, boites à pizza…
    • Tous les emballages en métal : les barquettes en aluminium, les conserves, les canettes, les aérosols, les capsules de café, de bouteilles…

TOUS les emballages et les papiers, QUE les emballages et les papiers

Tous les emballages et les papiers doivent effectivement être déposés dans le bac jaune, mais seuls ces déchets y sont acceptés. Il est donc essentiel de ne pas faire d’erreur de tri ! Un geste mal effectué à la maison est parfois fatal pour l’ensemble de la collecte. Patrice, technicien à l’Agglo du Pays de Dreux, témoigne : « Il nous arrive fréquemment de retrouver dans le bac jaune des couches de bébé, des ustensiles de cuisine abimés, des lingettes… et même des boules de pétanque ! Le problème, c’est que lorsqu’un bac est mal trié, c’est tout son contenu qui ne sera pas valorisé. Parfois, ce sont des déchets électroniques, comme des piles ou des batteries de téléphone, qui se retrouvent par erreur dans le bac jaune. Dans ces cas-là, c’est aussi notre sécurité qui est compromise, car ces déchets peuvent prendre feu. » Nos erreurs ont des conséquences, alors, soyons tous attentifs à nos gestes de tri et cultivons nos réflexes !

Un doute, une question sur le tri de vos déchets ?

Téléchargez l’application Mes Déchets ici. Très simple d’utilisation, elle est une mine d’informations pour tout savoir sur la collecte de vos déchets et être informé en temps réel, grâce à l’activation des notifications.

Et pour être informés de façon ludique sur les déchets mais aussi sur toute l’actualité de l’Agglo du Pays de Dreux, abonnez-vous à notre page Facebook officielle https://www.facebook.com/dreux.agglomeration. N’hésitez pas à liker nos posts et à partager nos publications autour de vous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×