À compter du 1er janvier 2023, trier nos déchets devient plus simple, grâce à l’extension des consignes de tri des emballages ménagers.
À partir de cette date, dans toute la France, les consignes de tri seront les mêmes !
L’Agglo du Pays de Dreux est accompagnée dans cette démarche par le SITREVA, syndicat acteur de la collecte et du recyclage des déchets et par Citeo, une entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers pour le compte de ses clients.
En quoi consiste l’extension des consignes de tri ?
À partir du 1er janvier 2023, le geste de tri devient plus simple ! Avant de jeter, une seule question à se poser : est-ce un emballage ? Si oui, il va dans le bac jaune et dans les points d’apport volontaire jaunes !
Ainsi, à partir de cette date, partout en France, tous les emballages, quel que soit leur matériau, et tous les papiers doivent être jetés dans le bac de tri.
Le verre, quant à lui, se trie toujours à part.
Quels emballages sont concernés ?
TOUS !
-
- Tous les emballages en plastique : les flacons, bidons, bouteilles mais aussi les pots, barquettes, tubes, films, sachets en plastique, packs de bouteilles d’eau, sachets de surgelés, barquettes de fruits et légumes, barquette de beurre, pots de rillettes, boites de chocolat en poudre, barquettes de viande, de jambon, sachets de salade, de confiseries, sachets de chips…
-
- Tous les cartons et tous les papiers : les briques alimentaires, les cartons de biscuits, les journaux, magazines, enveloppes, boites à pizza…
-
- Tous les emballages en métal : les barquettes en aluminium, les conserves, les canettes, les aérosols, les capsules de café, de bouteilles…
Quelques bons réflexes à cultiver
- C’est un emballage ou un papier ? Il va dans le bac de tri !
- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Les emballages doivent être déposés en vrac dans le bac, sans les imbriquer
Pourquoi cette extension des consignes de tri ?
Les emballages sont de plus en plus nombreux. Les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler davantage. Mais pour recycler plus, il faut trier plus. Les consignes de tri se simplifient pour collecter de plus en plus d’emballages dans le but de trouver des solutions de recyclage pour tous ces matériaux, qui n’étaient jusqu’alors pas collectés. En captant plus d’emballages grâce à la simplification du geste de tri, des recherches vont pouvoir être réalisées sur les matériaux collectés, pour favoriser leur recyclage et trouver de nouveaux débouchés pour ces matières.
L’emballage est utile, il protège, garantit la sécurité alimentaire, facilite le transport et c’est un support indispensable d’informations. Aujourd’hui, les entreprises s’efforcent de produire des emballages réduits à leur stricte fonctionnalité et participent de cette manière à cette évolution de la gestion des emballages.
Est-ce que trier plus permet de recycler plus ?
Oui. La simplification du tri permet tout d’abord d’inciter à trier plus et de façon systématique, c’est-à-dire, où que nous soyons. Le tri ne s’arrête pas à la porte de notre habitation. Quand nous nous promenons, que nous travaillons, que nous déjeunons à l’extérieur, il est indispensable de garder le réflexe de trier nos déchets.
Dans les territoires où le tri est déjà simplifié, on trie en moyenne 3 kg supplémentaires par an, par habitant. Un bel objectif pour les habitants de notre Agglo !
Citeo, aux côtés de l’Agglo
Pour mettre en place cette évolution des consignes de tri, l’Agglo est accompagnée par Citeo.
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62% des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste éco-citoyen.
Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Élargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, cela signifie que le producteur ou le distributeur est responsable de l’élimination des déchets provenant de ses produits et doit la financer. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour prendre en charge la fin de vie, dont le recyclage, des emballages ménagers et des papiers.
Afin d’éclairer les choix collectifs et engager chacun à l’action, Citeo réunit et mobilise les différents acteurs avec lesquels elle confronte et partage ses analyses, sa vision et ses stratégies d’action. Parmi eux, les collectivités locales et donc notre Agglo.
Citeo poursuit 4 objectifs :
- Apporter des solutions d’éco-conception, de réemploi, recyclage ou valorisation pour tous les emballages et papiers
- Rendre plus compétitive et adaptable la filière de collecte sélective
- Mobiliser tous les Français autour du geste de tri
- Agir pour accélérer la transition écologique aux côtés des acteurs institutionnels français et européens.
SITREVA, le syndicat de traitement et de valorisation des déchets
Sitreva est un syndicat mixte. Créé le 1er mars 1994, il a son siège à Ouarville, en Eure-et-Loir.
Il a pour missions le traitement et la valorisation des déchets que l’Agglo lui a confiés après les avoir collectés, ainsi que l’exploitation des déchèteries implantées sur son territoire.
Le service public de gestion des déchets rassemble deux domaines de compétences : la collecte des déchets ménagers et assimilés, et leur recyclage.
Tandis que l’Agglo est compétente pour assurer la collecte des déchets ménagers et assimilés dans son périmètre, les attributions de Sitreva, déterminées par ses statuts, lui permettent d’exercer pleinement la compétence de recyclage de ces mêmes déchets.
Sitreva est ainsi chargé :
- du transfert,
- du transport,
- du tri,
- du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Sitreva a également la charge de l’exploitation des déchèteries, une compétence qui relève à la fois de la collecte auprès des usagers et du recyclage.
Le centre de tri Natriel
Le rôle du centre de tri est d’optimiser la valorisation des déchets en triant les emballages issus des collectes réalisées par les établissements membres.
Les collectes d’emballages sont acheminées vers le centre de tri Natriel, à Dreux, pour y subir un tri.
Ce tri, réalisé de manière mécanique et manuelle, permet ensuite la valorisation des emballages ménagers en fonction de leur matériau.
Sitreva trie en moyenne chaque année 12 500 tonnes d’emballages ménagers, permettant le recyclage d’acier, d’aluminium, de papier et carton, de plastiques PET et PEHD, de briques alimentaires.
L’extension des consignes de tri implique des travaux d’agrandissement du centre de tri.
L’Agglo du Pays de Dreux à votre service
Si, à la suite de cette extension des consignes de tri, votre conteneur se révèle trop petit, n’hésitez pas à remplir un formulaire en suivant ce lien : https://www.dreux-agglomeration.fr/formulaire-remplacement-poubelle-conteneur/
Un membre de la Direction de la Collecte et de la Valorisation des Déchets vous contactera pour définir avec vous la taille de conteneur adaptée à votre situation.
Un doute, une question sur le tri de vos déchets ? Téléchargez l’application mobile Mes Déchets – Agglo Pays Dreux. Très simple d’utilisation, elle est une mine d’informations pour tout savoir sur la collecte de vos déchets et être informé en temps réel, grâce à l’activation des notifications.
Pour en savoir plus, lisez cet article : https://www.dreux-agglomeration.fr/actualite/gerer-mes-dechets-avec-lappli-cest-easy/
D’autres astuces et conseils sont également disponibles sur le « Petit guide du tri », à feuilleter en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/read/0040877065c47b3bebe86.
Et pour être informés de façon ludique sur les déchets mais aussi sur toute l’actualité de l’Agglo du Pays de Dreux, likez notre page Facebook officielle https://www.facebook.com/dreux.agglomeration et n’hésitez pas à liker nos posts et à partager nos publications autour de vous !