Trier et réduire ses déchets

femme avec des composteurs

30 % de vos ordures ménagères sont compostables ! Laissez faire la nature et dans quelques mois, vous obtiendrez votre propre engrais. Le résultat ? Moins d’ordures ménagères, donc moins de sacs poubelle utilisés et du compost pour la croissance de vos plantes et potagers à moindre coût.

Pour connaître tous les trucs et astuces du compostage, regardez vite ce « petit guide » !

Quel composteur choisir ?

L’Agglo vous propose plusieurs types de composteurs à tarif préférentiel

Les composteurs en plastique

Meilleure montée en température / pas de traitement à prévoir / parois amovibles pour l’aération

• 400L : 21.50 €
  • 600L : 36,50 €

Les composteurs en bois

Esthétique et naturel / plus respirant

• 300L : 28,60 € (rupture de stock)
  • 600L : 33,50 € (rupture de stock)

Les modèles de composteur en bois sont les mêmes, quelle que soit la taille, seule la contenance diffère.

Bon à savoir

Un bioseau est fourni avec chaque composteur. Il permet de transvaser les déchets de cuisine vers votre composteur en limitant les allers-retours.

De plus, afin d’assurer une bonne dégradation des déchets en composteur, il est important d’aérer son contenu.

Afin de vous y aider, l’Agglo vous propose d’acheter un brass compost au tarif préférentiel de 9€. (Le brass compost ne peut être acheté que simultanément avec le composteur, il ne peut pas être acheté séparément).

Comment acheter du matériel de compostage ?

Pour vous équiper, rien de plus simple !

Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en cliquant sur ce lien : FORMULAIRE EN LIGNE

Nous vous recontacterons pour définir un rendez-vous pour une livraison à domicile (livraison gratuite sans frais supplémentaires ou pour programmer un rendez-vous au pôle technique de l’Agglo du Pays de Dreux situé 19 rue Jean Louis Chanoine à Dreux.

Munissez-vous d’un justificatif de domicile, et d’un chèque à l’ordre du trésor public, ou d’espèces pour le règlement (l’appoint vous sera demandé, aucune monnaie ne vous sera rendue).

À noter : les composteurs sont vendus en kit.

L’Agglo vous accompagne

Les possibilités de réduire ses déchets sont importantes et nombreuses. Consciente de l’enjeu majeur que représente ce geste, l’Agglo du Pays de Dreux vous accompagne dans votre pratique :

• en proposant des composteurs à tarifs préférentiels (formulaire),
  • en organisant des formations,
  • en mettant en place des sites de compostage collectif (des composteurs sont installés en bas de certains immeubles pour permettre aux habitants des appartements de faire aussi du compostage. C’est gratuit et les habitants bénéficient d’un accompagnement d’un an).

Mais aussi ….

Il existe d’autres gestes permettant de mettre au régime nos poubelles : limiter ses impressions, adopter des poules, jardiner autrement, consommer malin et des produits à faible impact environnemental, boire l’eau du robinet, …

Obtenez un stop pub, en envoyant un email à pole.technique@dreux-agglomeration.fr (il vous sera adressé par courrier postal). Il vous permettra d’éviter de recevoir 35Kg de publicité en moyenne, chaque année. Si vous aimez suivre l’actualité de vos magasins, pensez à la newsletter ! Sur votre téléphone ou votre ordinateur, elle ne génère aucun déchet !

Trier

• emballage recyclables et papiers : Poubelle au couvercle jaune (lien vers consignes) ou Points d’apport volontaire CITEO
  • appareils électriques et électroniques : Déchèterie, en magasin ou Éco-System
  • biodéchets et végétaux : Composteur / Déchèterie
  • Déchets de santé : médicaments en pharmacie / radio : déchèterie / DASTRI
  • Déchets encombrants : déchèterie
  • Déchets toxiques et chimiques : déchèterie / ÉCO DDS
  • Lampes et ampoules : déchèterie ou en magasin / Éco-System
  • Piles : déchèterie ou en magasin / Corepile
  • Textiles et linge de maison : Points d’apport volontaire, relais vêtement / Refashion / Eco TLC
  • Couettes, Oreillers : déchèterie
  • Mobiliers : déchèterie / Eco-Mobilier
  • Verre : points d’apport volontaire ou collecte en porte-à-porte selon les communes

L’Ademe, l’agence nationale pour la transition écologique met à votre disposition annuellement des guides et aides pour réaliser votre tri sélectif de manière efficace. Cette démarche simple du quotidien réduit de manière durable votre empreinte écologique : consultez les explications. La volonté de l’Ademe est d’accompagner les Français dans leur transition écologique en leur montrant qu’en mettant en place des gestes simples, sans que ces derniers deviennent contraignants, vos actions auront un impact conséquent sur votre empreinte carbone.

Téléchargez le Guide  » Que faire de ses déchets «

Votre navigateur est dépassé !