Trier et réduire ses déchets

femme avec des composteurs

30 % de vos ordures ménagères sont compostables ! Laissez faire la nature et dans quelques mois, vous obtiendrez votre propre engrais. Le résultat ? Moins d’ordures ménagères, donc moins de sacs poubelle utilisés et du composte pour la croissance de vos plantes et potagers à moindre coût.

POUR OBTENIR UN COMPOSTEUR A TARIF PREFERENTIEL

Les composteurs en plastique

• 400L : 21.50€
  • 600L : 36,50

Meilleure montée en température / pas de traitement à prévoir / parois amovibles pour l’aération

Les composteurs bois

• 300L : 28,60€
  • 600L : 33,50

Esthétique et naturel / plus respirant

* Un bioseau vous sera fourni avec chaque composteur. Il permet de transvaser les déchets de cuisine vers votre composteur en limitant les allers-retours.

LE BRASS COMPOST : 9€

Afin d’assurer la bonne dégradation des déchets en composteur, il est important d’aérer son contenu. Afin de vous y aider, l’Agglo vous propose des brass compost à tarif préférentiel de 9€.

Nous vous recontacterons pour définir un rendez-vous aux services techniques de l’Agglo du Pays de Dreux au 17 rue JEAN-LOUIS-CHANOINE à DREUX.  Munissez-vous d’un justificatif de domicile, d’un chèque à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC ou d’espèces pour le règlement.  Les composteurs sont vendus en kit.

L’agglo vous accompagne

Les possibilités de réduire ses déchets sont importantes et nombreuses. Consciente de l’enjeu majeur que représente ce geste, l’Agglo du Pays de Dreux vous accompagne dans votre pratique :

• en proposant des composteurs à tarifs préférentiels (formulaire),
  • en organisant des formations,
  • en mettant en place des sites de compostage collectif (des composteurs sont installés en bas d’immeubles pour permettre aux habitants d’appartement de faire aussi du compostage, à partir de janvier 2021. C’est gratuit et les habitants bénéficient d’un accompagnement d’un an).

Mais aussi ….

Il existe d’autres gestes permettant de mettre au régime nos poubelles : limiter ses impressions, adopter des poules, jardiner autrement, consommer malin et des produits à faible impact environnemental, boire l’eau du robinet, …

Obtenez un stop pub, en envoyant un email à dechets@dreux-agglomeration.fr (il vous sera adressé par courrier postal). Il vous permettra d’éviter de recevoir 35Kg de publicité en moyenne, chaque année. Si vous aimez suivre l’actualité de vos magasins, pensez à la newsletter ! Sur votre téléphone ou votre ordinateur, elle ne génère aucun déchet !

TRIER

Où jetez vos déchets ?

• emballage recyclables et papiers : Poubelle au couvercle jaune (lien vers consignes) ou Points d’apport volontaire CITEO
  • appareils electriques et electroniques: Déchetterie, en magasin ou Eco-System
  • biodechets et vegetaux : Composter / Déchetterie
  • Déchets de santé : médicaments en pharmacie / radio : déchetterie / DASTRI
  • Déchets encombrants : déchetterie ou collecte annuelle en porte-à-porte
  • Déchets Toxiques et chimique : déchetterie / ECO DDS
  • Lampes et ampoules: déchetterie ou en magasin / Eco-System
  • Piles: déchetterie ou en magasin / Corepile
  • Textiles et linge de maison : Points d’apport volontaire relai vêtement / Eco TLC
  • Couettes, Oreillers : déchetterie
  • Mobiliers : déchetterie / Eco-Mobilier
  • Verre : points d’apport volontaire ou collecte en porte-à-porte selon les communes
Votre navigateur est dépassé !