Rénovation urbaine

Une rénovation urbaine pour le quartier Bâtes-Tabellionne

L’Agglo du Pays de Dreux poursuit sa politique d’intervention sur les quartiers sensibles en portant un Projet de Renouvellement Urbain des quartiers Bâtes et Tabellionne de la ville de Dreux.

Après une Opération de Rénovation Urbaine (ORU) menée en 2001, puis un projet de rénovation urbaine (PRU) mis en œuvre sur les quartiers du plateau sud de Dreux-Vernouillet à partir de 2003, l’Agglo du Pays de Dreux, les Villes de Dreux et de Vernouillet et le bailleur OPHD s’engagent dans un Nouveau Projet de Renouvellement Urbain. D’ici à 2026, les deux quartiers des Bâtes-Tabellionne profiteront d’une amélioration de la qualité de leur habitat et de leur cadre de vie. Les logements obsolètes vont disparaitre et la future offre locative sera en adéquation avec la demande actuelle en termes de confort ou de performance énergétique.

Les 4 ambitions du NPNRU Bâtes-Tabellionne

Pour encourager le dynamisme et la vitalité de ces quartiers, les actions en faveur de leur rénovation urbaine relèvent de 4 axes :

Ouvrir le quartier sur les villes

  • Positionner le quartier des Bâtes-Tabellionne comme une liaison entre le plateau-Nord et le cœur de l’Agglomération.
  • Faciliter les circulations internes au quartier par la création de nouvelles voies.
  • Améliorer la circulation routière en général sur le quartier.

Renforcer la cohésion urbaine et sociale

Renforcer la cohésion urbaine et sociale à travers un maillage d’équipements scolaires, sportifs et de proximité.

Renouveler le cadre de vie

  • Renouveler, diversifier, améliorer l’offre de logements en visant plus de mixité.
  • Requalifier les espaces publics pour de meilleurs usages et davantage de convivialité

Développer l’innovation urbaine

Anticiper l’ouverture à l’urbanisation des nouvelles zones en développement urbain, expérimenter des innovations urbaines et accompagner la mutation du quartier par une démarche de co-construction avec les habitants.

Pour le quartier des Bâtes ?

Parmi les interventions programmées, se trouve la création d’un bâtiment permettant d’accueillir un équipement public de proximité qui sera le siège, entre autres, de la Maison Proximum et une salle polyvalente. L’aménagement du Parc des Bâtes en espace paysager permettant un lien renforcé avec le cœur d’agglo et la restructuration complète du groupe scolaires des Bâtes font aussi partie des interventions.

Et la Tabellionne ?

L’ancienne maison de quartier sera détruite et une nouvelle maison des services sera créée pour regrouper divers équipements : un multi-accueil, un accueil enfance-jeunesse-famille, un accueil administratif et des permanences et une salle polyvalente. Un nouveau bâtiment industriel verra le jour afin de regrouper les structures d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Enfin, depuis février 2019, la maison de sécurité du quotidien, lieu de médiation et d’écoute, remplace l’ancien poste de Police de la Tabellionne.

Quelques chiffres

  • 331 logements HLM à démolir
  • 381 logements à restructurer (avec amélioration thermique)
  • 248 logements HLM à reconstruire
  • 115,8 millions d’euros d’investissements
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×