Politique de la ville

Engagements Quartiers 2030

Une nouvelle génération de contrats de villes est en préparation, avec Engagements Quartiers 2030.
Une présentation de ce dispositif, par Xavier Luquet, Sous-préfet de Dreux, Sébastien Leroux, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de la Cohésion Sociale, de l’Habitat et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et adjoint au Maire de Dreux, Damien Stepho, Maire de Vernouillet et Nicolas Alonso, Délégué du Préfet d’Eure-et-Loir avait lieu ce vendredi 8 décembre 2023 à l’auditorium de l’Odyssée à Dreux.

Comme dans le précédent contrat de ville, l’objectif est de permettre de concentrer les moyens de l’État et des collectivités sur les quartiers les plus défavorisés des villes, afin de déployer une intervention renforcée de l’action publique et de certains investissements spécifiques, notamment pour moderniser les équipements de proximité.

Sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, les quartiers concernés  sont situés sur les communes de Dreux et de Vernouillet, ils ont été désignés en raison de la concentration de population à faibles revenu. Il s’agit des quartiers :

  • Bâtes-Tabellionne,
  • Rochelles-Barthou,
  • Dunant-Kennedy
  • Vauvettes

Engagements Quartiers 2030 vise le lancement de nouvelles actions et le renforcement de plusieurs priorités, notamment l’insertion professionnelle, la tranquillité publique, l’accès aux droits et aux services, la laïcité et la citoyenneté, la jeunesse mais aussi la transition écologique, comme priorité transversale à toutes les actions.

Un appel à projets annuel

Un appel à projets annuel à destination des acteurs de terrain œuvrant sur les quartiers prioritaires est en cours. Cet appel à projets encourage les initiatives locales et innovantes des porteurs de projet afin de dynamiser les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Les actions retenues constituent la programmation d’actions annuelles du Contrat de Villes. Elles peuvent être financées partiellement par des crédits spécifiques de la Politique de la Ville, des crédits publics de droits communs et/ou des fonds privés. Enfin, l’appel à projets doit assurer l’équité et la transparence dans les conditions d’octroi de crédits publics à travers la mise en œuvre d’un processus défini et compris des porteurs de projets et des financeurs.

Vous trouverez ci-après le guide pratique pour candidater à l’appel à projets 2024, qui détermine le cadre général et les modalités à respecter pour la transmission de vos projets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×