Une eau souterraine protégée

L’Agglo du Pays de Dreux protège l’eau puisée dans les nappes souterraines de Vernouillet et Vert-en-Drouais en aménageant de nouveaux systèmes de traitement des eaux pluviales.

L’Agglo du Pays de Dreux a la gestion de 10 captages situés à Vernouillet et Vert-en-Drouais. Afin de préserver cette ressource qui alimente les habitants en eau potable, elle procède à des travaux d’aménagements réglementaires définis dans les Déclarations d’Utilité Publique.

L’OBJECTIF : protéger les rivières et eaux souterraines de l’agglomération.

« Un bassin de stockage et de décantation d’eaux pluviales a été créé, rue du moulin rouge à Vernouillet. C’est une fosse permettant d’assurer le traitement des eaux pluviales par sédimentation. C’est-à-dire que les particules les plus lourdes se déposent au fond du bassin et permettent à l’eau claire en surface de s’évacuer et de repartir vers le trou à l’âne, un bras de la rivière Blaise.

Cette technique est d’autant plus importante car ce bassin reçoit les eaux de pluie, des caniveaux et de la route. Si un accident devait arriver sur la rocade et qu’il polluerait les eaux, une vanne de fermeture est prévue de manière à isoler le bassin.

Par exemple, en cas de déversement de produits chimiques ou d’essence, la vanne est fermée manuellement pour confiner la pollution. Celle-ci sera ensuite pompée pour être traitée dans des filières adaptées. » explique Pascal LEPETIT, Vice-président en charge de l’Eau, de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la prévention des Inondations

LES AMENAGEMENTS REALISES

Trois zones vernolitaines sont concernées par ces interventions :

  • SECTEUR N°1 : PROCHE DU CIMETIERE

Un bassin de décantation étanche a été réalisé au niveau du cimetière avec rejet de l’eau claire dans le ruisseau, le Trou à l’Ane

  • SECTEUR N°2 : ROUTE DU MOULIN ROUGE

Une zone d’infiltration était déjà existante. Elle a été étanchée pour servir de zone de collecte des eaux pluviales. Ces dernières sont ensuite acheminées par un busage sous la route communale du Moulin Rouge et rejoignent le cours d’eau.

  • SECTEUR N°3 : PARKING DU STADE

Des systèmes de traitement ou modules de dépollution avec cartouches filtrantes seront installés dans les bouches d’engouffrement ou avaloirs d’eaux pluviales près du parking du stade. L’eau pourra ainsi être dépolluée avant son rejet dans la rivière Blaise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×