Un vaccin contre la Covid-19 sera produit sur le territoire de l’Agglo 

De gauche à droite : Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, Vice-président en charge du développement économique et Maire de Dreux, Wladimir Guitel, directeur du site de production Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre et Patrick Riehl, Vice-président de l’Agglo en charge des finances et maire de Saint-Rémy-sur-Avre.

Le site Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre a été choisi pour produire une partie des doses de vaccin de Pfizer et BioNTech. Une excellente nouvelle pour le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux et son bassin d’emploi, car jusqu’à 60 embauches sont prévues pour relever ce défi.

Alors que le contexte sanitaire fait régner depuis de longs mois un climat anxiogène, les bonnes nouvelles sont accueillies avec d’autant plus d’enthousiasme ! Le 18 novembre, le groupe pharmaceutique français Delpharm a annoncé que son site de Saint-Rémy-sur-Avre avait été sélectionné par Pfizer et BioNTech pour produire une partie des doses de vaccin contre la Covid-19 à partir d’avril 2021. « Le site de Saint-Rémy est ainsi reconnu pour son savoir-faire, puisque nous sommes capables de produire rapidement des flacons stériles en grande quantité », s’est réjoui Wladimir Guitel, directeur du site, dans le cadre d’une conférence de presse tenue par Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et les élus communautaires Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux, et Patrick Riehl, Maire de Saint-Rémy-sur-Avre, tous deux Vice-Présidents de l’Agglo.  

« Une excellente nouvelle pour notre bassin d’emploi ! » 

La production de plusieurs dizaines de millions de doses de vaccin contre la Covid-19 impliquera la création de 40 à 60 emplois sur le site de Saint-Rémy-sur-Avre d’ici le printemps 2021 : opérateurs qualifiés, cadres, techniciens de maintenance…

« La sélection du site de production de Saint-Rémy-sur-Avre représente une excellente nouvelle pour notre bassin d’emploi », s’est réjoui Gérard Sourisseau.

Dans le même temps, le site investira jusqu’à 18 millions d’euros afin d’installer les nouveaux équipements nécessaires à cette production exceptionnelle.  

L’Agglo coordonnera les acteurs de l’emploi 

Pour que le site de Delpharm soit en mesure de relever ce défi majeur, l’Agglo est d’ores et déjà pleinement mobilisée. Interlocutrice privilégiée des acteurs de l’emploi aux côtés de la Région ou de la Ville de Dreux, elle assumera un rôle de coordination pour mobiliser les différentes parties prenantes dans le processus de formation et de recrutements : Pôle Emploi, Mission locale, Maison de l’emploi du Drouais, Polepharma, agences d’intérim, organismes de formation… « L’Agglo du Pays de Dreux s’engage à accompagner l’entreprise dans ses investissements et dans ses recrutements », rappelle Gérard Sourisseau. 

Les chiffres clefs :

Le groupe pharmaceutique français Delpharm, c’est :  

  • 800 millions d’euros de chiffre d’affaires 
  • 4 700 collaborateurs dans le monde 
  • 17 sites de production en France, en Italie et aux Pays-Bas

Le site de production de Saint-Rémy-sur-Avre, c’est :

  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires 
  • 240 salariés  
  • Entre 40 et 60 recrutements prévus d’ici à avril 2021

Reportage TF1

Regarder le reportage TF1 du 19 novembre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×