Un nouveau forage d’eau potable à Sorel-Moussel

Le SMICA – Syndicat Mixte Intercommunal du Canton d’Anet – vient d’inaugurer en présence de Chantal Deseyne, Sénateur d’Eure et Loir ; Francis Pecquenard et Evelyne Lefebvre Conseillers départementaux et Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, un nouveau forage d’eau potable situé dans le hameau « Les Christophes » à Sorel-Moussel.

« Le SMICA, l’Etat, le Département, l’agence de l’eau Seine Normandie investissent aujourd’hui plus d’1 Million d’euros pour renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de ses installations. Cette transformation va répondre ainsi aux nouveaux enjeux que sont : la pérennité des installations dans un contexte réglementaire et environnemental qui évolue, la production d’une eau potable en quantité suffisante et de très grande qualité. »

Le forage « Les Christophes » renforce l’alimentation en eau potable du SMICA

Le SMICA dessert pour l’alimentation en eau potable les communes d’Abondant, d’Anet, Broué, Bû, Chérisy, Germainville, Havelu, Marchezais, Mézières en Drouais, Montreuil, Saussay, Serville et Sorel-Moussel soit près de 7500 abonnés.

« Pour ses besoins en eau potable, le SMICA était alimenté par 4 forages et avait besoin d’évoluer pour renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de sa principale ressource le forage des « Vallots ». Les travaux réalisés avec différents partenariats pour la création du forage « Les Christophes » ont donc permis de faire face aux enjeux présents et futurs et cela à travers des transformations majeures :
– avec l’installation de deux groupes électropompes de 150 m³/H chacun, de colonne de refoulement, d’équipements électromécaniques ;
– la création d’une nouvelle canalisation en fonte ;
– la réalisation d’un forage horizontal pour le passage sous la départementale D928 afin d’être raccordé à la station de pompage et de traitement d’eau potable. »

Par ces travaux d’envergures le SMICA contribue à préserver la ressource en eau, favorisant pour l’essentiel le rechargement de la nappe de chacun des forages par une maîtrise du pompage tout en assurant un meilleur service auprès de ses abonnés. En 2021, ces deux forages ont permis de produire 590 000 m³ pour un besoin général de 1 330 000 m³ soit un ratio de 45%.