Un budget mobilisé pour l’attractivité économique

Attractivité économique - Agglo Pays de Dreux

Alors que le contexte sanitaire et économique reste incertain, l’Agglo du Pays de Dreux mobilise un budget volontariste pour l’année 2021, afin de continuer à remplir efficacement les grandes missions territoriales.

La priorité : l’attractivité économique

Lors de la présentation du budget 2021, Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a clairement mis en exergue une priorité : le développement économique, poste qui mobilise 48 millions d’euros. « Nous mettons tout en œuvre pour que le territoire soit prêt à accueillir des entreprises désireuses de s’y implanter, en proposant du foncier immédiatement disponible », a résumé M. Sourisseau dans le cadre d’une conférence de presse. Un objectif qui s’inscrit notamment dans la stratégie de réhabilitation des friches industrielles (démarche « Sobriété foncière ») et d’aménagement des zones d’activité économique (projet « Europan »).

Couvrir efficacement les compétences environnementales

Un autre grand axe vise à assurer l’excellence dans l’exercice des compétences environnementales de l’Agglo du Pays de Dreux (assainissement, gestion des déchets, protection des inondations…), qui y consacre 39,4 millions d’euros. « Nous devons dès 2021 améliorer les dispositifs de tri des déchets, afin de répondre aux enjeux environnementaux », note Gérard Sourisseau. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2020, l’Agglo est responsable de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations). « A l’heure où de nombreux territoires – dont le nôtre – sont touchés par des phénomènes d’inondations, il convient de prendre à bras-le-corps ces problématiques pour protéger la population », précise Patrick Riehl, Vice-président de l’Agglo en charge des finances.

Développer les services aux populations

Le budget alloué aux services à la population par les équipements et services structurants s’élève à 33 millions d’euros. Par exemple, depuis le 1er janvier, une navette gratuite et électrique nommée « La Citadine » circule en centre-ville de Dreux. De même, 10 nouveaux autobus hybrides seront mis en circulation sur les futures lignes péri-urbaines. Autre illustration de ce volontarisme : le projet ambitieux de rénovation et d’extension de la piscine intercommunale à Vernouillet, dont les travaux débuteront au cours de l’été 2021.

Soutenir les projets communaux

Enfin, pour encourager et soutenir les communes rurales dans la réalisation de leurs travaux, l’Agglo met en place un fonds de concours de 500 000 euros destiné à soutenir les différents projets d’aménagement. « L’un des grands rôles de l’Agglo consiste à offrir un cadre pour développer la réflexion collective, conclut Gérard Sourisseau. En matière de sécurité ou de santé, par exemple, il convient de déployer des leviers d’entraide ».