Un bachelor (bac+3) « 100% métiers du numérique » au Dôme de Dreux !

L’Agglo du Pays de Dreux s’enrichit en matière de formation. Dès la rentrée, un bachelor, (Bac+3) en alternance « 100% métiers du numérique », le premier en Eure-et-Loir, sera accessible au Dôme de Dreux, tiers-lieu dédié au numérique.

L’enjeu est de taille : maintenir les étudiants sur le bassin drouais avec une formation locale et dans des filières actuelles et promises à un bel avenir, mais aussi contribuer à l’attractivité du territoire.

Une formation, fruit d’un partenariat prometteur

Après l’ouverture du Campus connecté, l’offre disponible au Dôme s’étoffe avec ce partenariat entre les organismes de formation Wild Code School et Formaflow.

Fondée en 2013 à La Loupe par Anna Stépanoff, la Wild Code School est le premier réseau européen de campus qui forment aux métiers tech : développement web et mobile, data, product design, infrastructure et cybersécurité. Aujourd’hui, elle compte 14 campus implantés en France et en Europe.

Et depuis plus de 10 années, Formaflow, organisme de formation implanté à La Radio à Dreux, qui accompagne les Euréliens vers l’employabilité grâce à la préparation de nombreux diplômes tels que des BTS ou des titres professionnels.

Les deux entités se sont unies pour répondre à un réel besoin du bassin de Dreux. De nombreux étudiants sont en effet obligés de partir à Orléans, à Tours ou ailleurs pour faire leurs études car les offres de formation sont trop peu nombreuses sur le territoire.

C’est pour répondre à ce besoin que ce partenariat a vu le jour avec la création de ce premier bachelor.

Une formation pour quels débouchés ?  

À partir du 20 octobre 2022, le Dôme accueillera ainsi une première promotion de 20 apprenants pour une première année d’initiation aux métiers du numérique, suivie d’une année de formation plus technique en développement web qui permettra d’obtenir le titre professionnel de “Développeur web et web mobile” (bac+2). Enfin, la troisième année permettra une spécialisation en développement web avancé, data engineering, cybersécurité, web design, ou encore business développement dans le milieu numérique.

La formation se déroulera en alternance dans les locaux du Dôme et en partenariat avec les entreprises locales, dont les besoins sont réels, pour une intégration future des alternants facilitée.

« Je souhaitais mettre en place un projet ambitieux et innovant et proposer une formation initiale dans un domaine spécialisé. Le Dôme était prêt à accueillir cette formation et je me réjouis car les étudiants pourront vraiment aller assez loin puisque le bachelor est un titre professionnel équivalent à un Bac+3-4. Nous sommes en contact avec des entreprises très localement, qui ont un réel besoin. En fin d’études, les étudiants qui auront réalisé des stages en entreprises pourront donc bénéficier d’un réseau solide », précise Anna Stépanoff.

« Bien sûr que cette formation s’adresse aux geeks, à ceux qui ont déjà une appétence pour le web. Mais ce que nous voulons, c’est aussi les relier aux besoins des entreprises, leur apprendre à comprendre le client, à optimiser leur communication, leur posture, à présenter et à conduire des projets, de même que se former en développement web et aussi à la pratique de la langue anglaise technique, un véritable atout pour réussir », ajoute Jean-Marc Le Blouch, Directeur de Formaflow.

Quels critères pour accéder à cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous, étudiants ou adultes en reconversion professionnelle.

Anna Stépanoff et Jean-Marc Le Blouch ne souhaitent pas parler de sélection à l’entrée, mais plutôt de tests de positionnement qui auront lieu en septembre, ainsi que d’entretiens de motivation. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du baccalauréat, une validation des acquis professionnels est suffisante.

« Le bachelor est un titre d’état accessible sans le bac mais la motivation et la volonté d’apprendre sont essentielles. Nous recherchons davantage les qualités humaines que les diplômes », précise Jean-Marc Le Blouch.

Pour toute information complémentaire, www.formaflow.fr, ou contact@formaflow.fr, tél : 02.37.42.38.92

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×