Après 10 mois de travaux, le tout nouveau centre tri TRIVALO 28 a été inauguré le jeudi 10 juillet à Dreux. Un moment où la fierté collective était palpable, marquant l’aboutissement d’un projet d’envergure, structuré autour de fortes ambitions environnementales.
Un levier écologique concret aux équipements innovants
TRIVALO 28 est aujourd’hui le seul centre de tri d’Eure-et-Loir. Adapté aux dernières normes, doté d’un bâtiment plus vaste (+ 2 500 m2) et d’équipements aux technologies de pointe, le site a désormais la capacité de traiter jusqu’à 30 000 tonnes de déchets par an. De nombreux atouts, qui font de TRIVALO 28 un outil stratégique à double vocation : améliorer concrètement la qualité du tri sur le territoire et accompagner les habitants dans une démarche de réduction et de meilleure gestion de leurs déchets.
L’humain au cœur de la démarche
Au-delà de ses performances techniques et environnementales, TRIVALO 28 porte une ambition sociale forte. Outre la volonté de maintenir sa dynamique en matière d’insertion professionnelle, la transformation du site permet également de maintenir l’intégralité des emplois locaux. Une attention particulière a été portée à l’amélioration des conditions de travail des agents, ainsi qu’à leur sécurité. Le renforcement de la sécurité incendie, comme l’amélioration ergonomique des équipements, témoignent de la volonté de garantir un cadre de travail sécurisé et durable à l’ensemble des équipes.
Pour bâtir ce projet d’envergure, 22 millions d’euros ont été investis par SITREVA, dont 950 000 euros financés par CITEO. La mise en exploitation progressive du centre de tri est prévue dès fin août.