Que pourriez-vous faire de toutes ces vieilleries qui trainent dans vos penderies. Eco TLC a la solution !
Si le tri des emballages est un acte écologique quotidien, on oublie trop souvent que les vêtements aussi se recyclent… Il paraît qu’en moyenne, un français sur deux fait le tri dans ses armoires au moins une fois par an : imaginez l’impact environnemental et le gain de matière textile si chacun évitait de vider directement ses vieilleries dans la benne à ordures !
Rien n’est d’ailleurs plus simple que de reconvertir ses habits vétustes grâce aux professionnels du recyclage. Textiles, linge de maison, chaussures (désignés par le signe « TLC ») : tout se transforme. Repérables par le logo de la filière, ils permettent chaque année de donner une deuxième vie à 175 000 tonnes de TLC… rien que ça !
Outre la réduction des déchets et la confection de matières textiles neuves, les opérations de collecte, de tri et de recyclage réalisées par la filière des TLC permettent d’impulser la création d’emploi, notamment auprès des personnes qui peinent à s’insérer sur le marché du travail. Associer le geste écolo à un coup de pouce social, voilà qui a tout bon !
Pour que les affaires dont vous ne voulez plus reprennent vie, vous pouvez déposer tous les TLC propres et secs, mêmes usés ou déchirés. Il faut attacher les chaussures par paires et les mettre dans un sac.
Liste des points d’apport volontaire : cliquez ici !
Ce que deviennent vos vêtements : Une fois collecté, selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, …) ou éliminé s’il n’est pas récupérable.
Donnez leur une seconde vie : ils seront réutilisés, recyclés ou valorisés !
Pour plus d’informations : https://refashion.fr/fr