Premières Assises du Tourisme pour l’Agglo du Pays de Dreux

Nature Royale - Agglo Pays de Dreux

Mardi 6 juin, l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux a organisé la première édition des Assises du Tourisme, aux Tourelles de Fonville, au Boullay-Mivoye. L’occasion pour les professionnels et experts du secteur d’échanger à propos des opportunités touristiques post-Covid et de l’identité de territoire.

Un secteur en pleine mutation

Réunir les acteurs du secteur touristique pour se rencontrer, échanger, s’inspirer et créer du lien : tel était l’objectif de l’Office de Tourisme avec cette première édition des Assises du Tourisme. Christelle Minard, Vice-Présidente en charge de l’Attractivité du territoire par les filières agricole et touristique a introduit les Assises du Tourisme en rappelant les chiffres-clés de la fréquentation touristique du Pays de Dreux qui a connu ces dernières années des mutations importantes. La crise sanitaire a induit un changement des comportements avec l’envie de redécouvrir les richesses qui se trouvent tout près de chez soi. « En Pays de Dreux et en Eure-et-Loir, nous n’avons pas la mer, ni la montagne, mais nous avons plein de petites pépites qui méritent le déplacement ! » rappelait-elle.

Une stratégie touristique pour l’Office de Tourisme

Dominique Lecea, directeur associé du Cabinet In Extenso spécialisé dans le Tourisme, la Culture et l’Hôtellerie, a balayé les tendances touristiques post-Covid mettant en lumière les évolutions qui ont marqué le secteur ces 3 dernières années. Prendre le temps, se ressourcer, consommer local, mais aussi vivre des expériences hors des sentiers battus sont des considérations que les touristes placent désormais au premier plan lors de leurs séjours.

Fort de ces constats et à l’échelle de son territoire, Hélène Leborgne, directrice de l’Office de Tourisme, accompagnée de Carole Rossi, directrice d’Eure-et-Loir Tourisme ont présenté les 3 grands axes de la stratégie touristique 2023-2027 et les enjeux qui en découlent :

  • Diversifier et qualifier l’offre et l’information touristiques en lien avec les nouvelles attentes des clientèles
  • Positionner et promouvoir le territoire avec la signature touristique nature royale
  • Améliorer et professionnaliser les accueils de clientèle

« Le Pays de Dreux est idéal pour déconnecter et se ressourcer grâce à ses paysages remarquables et ses espaces naturels exceptionnels : plans d’eau, forêts, parcs et jardins… C’est un terrain de jeu à explorer ! »

Une table ronde des ambassadeurs de territoire

C’est quoi être ambassadeur de territoire ? Pour Guillaume Derocq, propriétaire des Granges des Châtelets à Maillebois c’est « avoir l’envie de valoriser son territoire, le faire découvrir à d’autres personnes, le connaître et savoir en parler pour faire de ses faiblesses des atouts ». À propos de la connaissance du territoire et de son offre touristique, Christine Renaux-Maréchal, Maire d’Écluzelles et membre du bureau de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’animation de la Maison des Espaces Naturels précise que « dans chacune de nos communes se cachent des petits trésors. Nous ne connaissons pas forcément ceux des voisins, et pourtant, ce sont ces pépites qui font la richesse de notre territoire ! » Pour Samuel De Smet, producteur de Safran à Broué, il est important de partager des conseils et recommandations aux visiteurs car « si on est tout seul, on n’existe pas ». Enfin, Sarah Brouckaert, Chargée des publics, de la promotion et des activités commerciales du Domaine Royal de Dreux, soulignait l’importance de la nouvelle signature nature royale et son identité visuelle qui « permet de rallier tous les partenaires sous une même bannière et de favoriser les partenariats entre eux. »

nature royale : une identité commune

L’Office de Tourisme a profité de l’événement pour présenter officiellement sa nouvelle signature nature royale. Une identité commune à laquelle chacun peut s’identifier : une signature marquée par la nature, l’eau, mais aussi le patrimoine et les hommes, qui représente toute la diversité du Pays de Dreux. C’est aussi une signature à caractère humain, avec cette typographie simple, lisible et humble.

Christelle Minard, Vice-Présidente en charge de l’Attractivité du territoire par les filières agricole et touristique et Pierre Sanier, Président de l’Office de Tourisme ont salué l’engagement des élus et prestataires touristiques pour faire rayonner le territoire. Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a clôturé l’événement en soulignant l’importance du secteur touristique dans le développement économique du territoire et s’est dit « heureux et fier de ce territoire de tous les possibles ! »

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