Plan d’eau de Mézières-Écluzelles : des cas de grippe aviaire détectés

plan d'eau - mézières-ecluzelles - Agglo Pays de Dreux

Un foyer de grippe aviaire a été détecté sur des mouettes rieuses, vendredi 27 janvier, au plan d’eau de Mézières-Écluzelles. La préfecture d’Eure-et-Loir a pris un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 20km autour du plan d’eau afin d’éviter tout risque de diffusion aux élevages d’oiseaux alentours.

Les mesures de prévention

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES

• Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  • Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention.
  • Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
    • votre vétérinaire
    • ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : 02.37.20.50.98
    • ou la Préfecture (en dehors des horaires de bureau) : 02.37.27.72.00

PROMENEURS

• Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
  • Ne touchez pas les animaux blessés, morts ni mêmes les plumes au sol.
  • Tenez les chiens en laisse et ne les laissez pas approcher des oiseaux.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS

• Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser).
  • Téléphonez au 02.37.91.93.57 (service départemental de l’Office français de la biodiversité – OFB).

Recommandations pour les éleveurs exerçant une activité commerciale et petits détenteurs d’oiseaux :