Le lycée Branly de Dreux a été sélectionné pour participer au dispositif « Le plus grand musée de France », organisé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
Une lourde responsabilité pèse sur les élèves de seconde option « Histoire de l’art » du lycée Branly, à Dreux. A la fin de l’année scolaire, ils auront à voter pour restaurer une œuvre d’art choisie parmi les sept pièces leur ayant été présentées. Organisée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, l’initiative « Lycéens à la découverte du plus grand musée de France » permet au jeune public de mieux connaître le patrimoine local, tout en prenant conscience des enjeux de conservation.
Des œuvres dispersées sur le territoire
Le 2 février, la journée de lancement de l’opération a permis aux élèves de rencontrer plusieurs spécialistes, dont Irène Jourd’hueil, conservatrice des Monuments historiques et Damien Chantrenne, directeur du Musée d’art et d’histoire de Dreux. Ce dernier a ainsi résumé la mission incombant aux lycéens : « Fortement détériorées, les sept œuvres d’art présélectionnées sont toutes en péril. Charge à vous de vous les approprier, d’apprendre à les aimer, puis de décider d’en sauver une ! » Les œuvres présentées se trouvent à Dreux ou aux alentours, comme une sculpture de la Vierge étêtée à l’église d’Allainville, ou encore un ensemble en bois peint rongé par les insectes, à Saulnières.
« Vous devez être les passeurs de cet héritage ! »
La restauration sera assurée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, qui réserve à cet effet une somme de 10 000 euros. Le sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, Xavier Luquet, présent à la journée de lancement du projet, a quant à lui insisté auprès des élèves sur la richesse patrimoniale du Pays de Dreux : « Même dans les petits villages du territoire, se trouvent des œuvres d’art léguées par les générations précédentes. Vous devez être les passeurs de cet héritage ! » Pour les lycéens de Branly, la prochaine étape consistera à se rendre sur le terrain, afin d’étudier de près les différentes œuvres en compagnie de spécialistes.