De nombreuses animations gratuites vous attendent samedi 24 janvier 2026 à la Médiathèque de l’Odyssée ! Venez célébrer la culture dans tous états à Dreux, lors de la Nuit de la lecture 2026. Pour l’occasion, les portes resteront ouvertes jusqu’à 22h. Saisissez cette chance pour flâner dans les rayons, ou pour profiter de la programmation ! Contes musicaux, escape-games, lectures pour petits et grands, quiz, poèmes… Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts.
✨ Un spectacle jeunesse avec la compagnie Vent de Lune
Tout a commencé par une partie de cache-cache, dans la maison biscornue de ma grand-mère, entre les vignes et les champs. On avait le droit d’aller jouer partout, sauf dans la pièce interdite : le grenier. Un vieux mystère trainait là depuis des années. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert, là, cachée dans la pénombre du grenier, une très vieille malle… d’où provenait de drôles de bruits.
Un conte musical familial par les talentueux artistes de la compagnie Vent de Lune, qui a déjà séduit le public lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine ! Ils avaient interprété leur spectacle Le Loup de la Vallée des Rois, et transporté petits et grands dans une aventure en Val de Loire. Pour cette Nuit de la lecture, ils vous proposeront une autre pièce de leur composition : La vieille malle au fond du grenier.
🐘 Une lecture musicale d’un conte incontournable
Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar l’éléphanteau quitte sa jungle et arrive épuisé dans une grande ville, où il se lie d’amitié avec la vieille dame qui pourvoit à son éducation…
(Re)découvrez l’histoire du célèbre éléphant de la littérature jeunesse, juste avant son couronnement ! Une histoire racontée par Valérie, bibliothécaire et comédienne amateure, accompagnée par la pianiste Aroïa Macuso Jauregui, artiste et enseignante au conservatoire.
🎶 Accompagnement de lectures et concert au clavicorde, de 19h à 22h
Alissa Duryee, elle aussi artiste-enseignante au conservatoire, nous accompagnera dès 19h et clôturera la soirée par un mini-concert de clavicorde. Un instrument d’époque inventé au XIVe siècle, l’un des nombreux ancêtres de notre piano moderne ! Une occasion de découvrir et d’entendre des sonorités d’un autre temps, sur un petit trésor de l’histoire de la musique.
🎉 Et bien d’autres animations !
Les festivités commenceront dès 14h et se poursuivront tout au long de la soirée. Des jeux de société / escape-games, un quiz préparé par l’équipe d’histoire locale, un puzzle collaboratif, des lectures pour bébés, pour enfants, pour ados et adultes, des intermèdes de culture musique & cinéma… Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas !
Dixième édition de l’événement national
Les 10e Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes ».