Les « gardiens du tri » sont aussi des poètes

Cette année encore, l’Agglo du Pays de Dreux a proposé à l’ensemble des écoles primaires du territoire un programme clés en main pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.

Pour devenir un « gardien du tri » (nom donné à ce programme) chaque élève doit participer à un programme d’actions dont le but est d’en apprendre davantage sur le tri des déchets, le compostage et les gestes bénéfiques pour préserver notre planète.  

Durant cette année scolaire, 7 écoles du territoire se sont engagées, ce sont donc 166 enfants de niveau CM1-CM2 qui ont pu être sensibilisés.

La journée de clôture du programme, organisée ce vendredi 14 juin 2024 au Ciné Centre de Dreux, avait pour objectif de les remercier de l’intérêt qu’ils ont porté aux différentes actions et à les féliciter pour leur participation au concours de poèmes sur le thème du tri des déchets et du compostage !

Le programme de la sensibilisation

L’intérêt de ce programme de sensibilisation est de proposer aux enseignants du territoire qui le souhaitent plusieurs actions visant à sensibiliser les « citoyens de demain » au tri des déchets et, plus largement, aux gestes visant à protéger l’environnement.

Animation en classe pour sensibiliser les élèves au tri des déchets et pour en savoir plus sur le compostage, visite du centre de tri Natriel et de l’Éco’Logis, la maison d’application de l’Agglo du Pays de Dreux, chasse au trésor, sans oublier le livret pédagogique qui accompagne l’enfant durant toutes les actions … c’est un programme « clé en main » qui est proposé aux enseignants qui apprécient cet accompagnement.

Daniel Diatta, enseignant en CM1 à l’école Gérard Philippe à Vernouillet témoigne : « Tout au long de l’année, les élèves ont très bien accueilli le programme d’animation proposé par l’Agglo du Pays de Dreux. Ils ont beaucoup appris et nous aussi, adultes, cela nous a permis d’en savoir plus sur le compostage. L’intérêt d’une telle sensibilisation tient aussi au fait que les élèves sont ensuite un relais entre l’école et leurs parents, pour développer de bons gestes pour l’environnement ».  

C’est ce que souligne également Loïc Barbier, Vice-président en charge de la Collecte et de la Valorisation des Déchets : « C’est toute la philosophie de ce projet : sensibiliser les enfants, citoyens de demain, au tri des déchets, pour sensibiliser aussi leurs parents.  La nouveauté cette année, était aussi d’élargir le sujet au traitement des biodéchets. Aujourd’hui, grâce aux actions de l’Agglo du Pays de Dreux, c’est près de 40% des foyers du territoire qui ont été dotés d’un composteur, gratuitement. Et les réunions de sensibilisation vont se poursuivre jusqu’en juin 2025, après une pause estivale et la reprise des réunions en septembre ».

Des gardiens du tri, poètes

Cette année encore, l’écriture d’un poème, en classe, a permis de poursuivre cette sensibilisation. Les écoliers se sont prêtés au jeu en mettant en vers les règles du compostage :

N’oubliez pas les règles d’or,

Ces trois grandes règles valent de l’or :

Il faut vraiment bien aérer,

Régulièrement humidifier,

Et la dernière : tout mélanger.

Peut-on lire dans le poème proposé par la classe de Mme Gilligan, de l’école Sevrin à Tremblay-les-Villages.

La classe de Madame Pousse de l’école George Brassens à Vernouillet a su manier les rimes pour mettre en avant l’importance du compostage !

Pour que la planète

Soit dans son assiette

Composter

C’est la clef du succès 

Parmi les poèmes proposés, les lauréats du concours ont été choisis à l’issue d’un vote des agents de l’Agglo du Pays de Dreux.

Trois classes se sont démarquées :

  • 1ère place : les élèves de Mme Deviers, école Hélène Boucher, Villemeux-sur-Eure.
  • 2ème place : les élèves de Mme Gilligan, école Jean Jacques Sevrin, Tremblay-les-Villages.
  • 3ème place : les élèves de Mme Pousse, école Georges Brassens, Vernouillet.

Le public pourra découvrir les différents poèmes au Ciné Centre jusqu’à la fin du mois de juin.

La journée de clôture du programme, organisée au Ciné Centre, avait pour but de terminer sur une note festive et de féliciter les élèves pour leur investissement.

Au programme : Projection du tout nouveau film d’animation Disney Pixar Vice Versa 2, qui ne sortira en salles que le 19 juin prochain. L’Agglo du Pays de Dreux et le Ciné Centre de Dreux ont obtenu l’autorisation de Disney Pixar de diffuser ce film lors de cette séance privée. Un beau cadeau pour les classes participantes ! Un déjeuner « sur le pouce », suivi d’un temps de tri des déchets et enfin, l’annonce des gagnants du concours et remise des prix.

Gabriel, 10 ans, en CM1 à Villemeux-sur-Eure, ne cache pas sa joie : « J’étais déjà très content d’avoir visité le centre de tri, mais là, cette journée, c’était tellement bien ! En plus, on gagne le concours de poèmes ! Chez moi, je fais attention au tri des déchets et nous compostons nos biodéchets, en tas, au fond du jardin ».

Leyna, 10 ans, en CM1 à l’école Gérard Philippe à Vernouillet, garde le sourire :  « Cela arrive à tout le monde de perdre. Cette année, j’ai trouvé que c’était très bien d’être sensibilisée au tri des déchets, cela permet aux gens d’y penser. Chez moi, nous n’avons pas encore de composteur mais ça va se faire très bientôt ! »

L’Agglo du Pays de Dreux tient à remercier l’ensemble des classes et leurs enseignants ayant participé au programme « Les Gardiens du tri » :

  • Classe de Mme Deviers, école Helene Boucher (Villemeux)
  • Classe de Mme Pousse, école Georges Brassens (Vernouillet)
  • Classe de Mme Blanchard, école Jules Valles (Vernouillet)
  • Classe de Mme Gautier, école de Garnay
  • Classe de Mr Rouleau, école Bertha Harjes (Vert-en-Drouais)
  • Classe de Mr Diatta, école Gérard Philippe (Vernouillet)
  • Classe de Mme Gilligan, école J.J. Sevrin (Tremblay-les-Villages)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×