Le Dôme, star des Journées du patrimoine

Le Dôme - Agglo Pays de Dreux

Les 18 et 19 septembre, l’Agglo du Pays de Dreux a vibré au rythme des Journées européennes du patrimoine. Pour la première fois, les visiteurs ont notamment pu découvrir l’histoire et les coulisses du Dôme, l’ancien siège de la Caisse d’Epargne à Dreux. 

Au Dôme, place Métézeau, les visiteurs ont débuté leur visite en apprenant que le bâtiment fut édifié entre 1892 et 1894 par l’architecte Vidière. Inscrit dans sa totalité au patrimoine des Monuments Historiques, il a accueilli au premier étage les services de la Mairie de Dreux jusqu’en 2010. Après 10 ans d’inactivité, le bâtiment a retrouvé une seconde jeunesse, à l’initiative de l’Agglo du Pays de Dreux, qui a souhaité sa réhabilitation en pôle dédié au numérique et à l’innovation. Grâce aux précieuses explications de Pierlouim, expert du patrimoine drouais, les visiteurs ont pu découvrir la « salle des coffres » et son décor très cinématographique ! Clou du spectacle, la presgieuse « salle des mariages », qui met à l’honneur de nombreuses personnalités drouaises : les Métézeau, Jean Rotrou, Philidor, Marquis…

Le week-end dernier, partout sur l’ensemble du territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, les curieux ont pu profiter de cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine. Du Château d’Anet au moulin de la Bellassière à Crécy-Couvé, des Forges de Dampierre à Maillebois, à l’exposition « Napoléon » de Saussay, la richesse du patrimoine local et national a été célébré !

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×