Le Dôme a ouvert ses portes !

Gérard Sourisseau, Président de l'agglomération du Pays de Dreux dans le Dôme. Ouverture du Dome le 9 décembre 2020

L’Agglo du Pays de Dreux est fière de vous accueillir au Dôme, le nouveau lieu incontournable de l’innovation et des nouvelles technologies. Implanté au cœur de Dreux et ouvert à tous, le Dôme répond aux grands enjeux de dynamisation économique du territoire.

Après plusieurs mois de travaux marqués par la période de crise sanitaire, le Dôme a ouvert ses portes le 9 décembre 2020 ! Initié par la précédente équipe communautaire, le projet est entièrement dédié au développement d’activités économiques dans le domaine de l’innovation numérique. « Nous sommes très satisfaits de voir ce lieu ouvrir ses portes à ses premiers utilisateurs, surtout au terme de cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, qui a mis à mal l’économie locale. Il accompagne aussi le déploiement massif du Très Haut Débit sur le territoire », explique Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.

Un lieu prestigieux au service des nouveaux enjeux

Le Dôme se devait de s’implanter sur un site desservi par tous les modes de transport. L’Agglo a donc sollicité la Ville de Dreux pour mettre à sa disposition les prestigieux locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne, place Métezeau. Le bâtiment, qui offre une surface utile de 1200 mètres carrés au cœur de la ville, témoignait au XIXe siècle de l’essor de l’économie drouaise. A l’heure du numérique, le Dôme devient un symbole de modernité et de renouveau, apportant ainsi une réponse ambitieuse aux enjeux nouveaux du territoire, aux besoins des entreprises et à la dynamique de création de nouveaux emplois.

Les services du Dôme se déploient autour de trois grands axes :

La création
Un espace de coworking permet aux utilisateurs d’échanger, s’entraider et s’encourager afin de faire aboutir leurs projets. Les salles du « MediaLab » sont quant à elles dédiées à la création de productions audiovisuelles pour les professionnels ou les particuliers.

La formation
Un ensemble de sessions de formation sont délivrées à tout type de public, autour des techniques de création et d’exploitation des outils numériques.

L’incubation
Un écosystème est mis à disposition des start-ups afin de faciliter leur éclosion et leur développement : hébergement, recherche de financements, accès à des partenaires, rencontres avec des experts…

Consultez ici l’offre du Dôme !