L’assainissement : ce n’est pas de la magie !

Assainissement - Agglo Pays de Dreux

Aucun produit d’hygiène et autres déchets solides, toxiques, radioactifs, corrosifs ne doivent être jetés dans vos toilettes ! Ces matières peuvent endommager l’installation d’assainissement de votre domicile ou, pire encore, altérer le fonctionnement du réseau de la commune et de la station d’épuration dans laquelle ils sont déversés. Déposez-les obligatoirement dans votre poubelle d’ordures ménagères ou à la déchetterie. Tout ne disparaît paspar enchantement La plupart des lingettes utilisées pour se démaquiller, dépoussiérer, nettoyer ne sont pas plus biodégradables que les produits issus de la famille des matières intissées.

Dans tous les cas, elles ne se désintègrent pas de la même manière ni avec la même rapidité que le papier toilette. Jetées dans les cuvettes des WC, elles resteront dans le réseau d’assainissement plusieurs jours, sans se décomposer en créant des bouchons de filasse et de graisse. Une canalisation bouchée peut rapidement devenir problématique et, dans certaines circonstances, provoquer de gros dégâts dans votre maison. Cet incident n’est pas à sous-estimer non plus dans les habitations collectives, car un wc bouché peut rapidement déborder, voire refouler dans toute la colonne d’un immeuble.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les lingettes augmentent votre production de déchets et vos dépenses ! Selon une étude de l’Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable, en optant de façon régulière pour les lingettes, que ce soit pour l’hygiène personnelle ou l’entretien de la maison, un ménage peut augmenter la quantité de déchets qu’il produit d’environ 58 kilos par an. Cette même étude montre également que nettoyer le sol avec des lingettes plutôt qu’avec une toile et un détergent tout usage peut coûter jusqu’à 15 fois plus cher (555€ par an contre 35€). Sans oublier, que les interventions supplémentaires sur le réseau et les stations causées par les déchets autres que le papier toilette ont une répercussion immédiate sur le prix de l’eau à travers la redevance assainissement.