L’Agglo signe le premier Contrat de Relance et Transition Écologique d’Eure-et-Loir

Contrat de relance et transition écologie eure-et-loir - Agglo Pays de Dreux

Mercredi 29 septembre, le Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Gérard Sourisseau, signait le premier Contrat de Relance et Transition Écologique du département d’Eure-et-Loir, sur les 7 que compte le Département, en présence de Françoise Souliman, Préfet d’Eure-et-Loir et Estelle Cochard, Conseillère régionale.

 

Ce contrat, élaboré par l’Agglo à la demande de l’État, regroupe l’ensemble des dispositifs contractuels signés entre l’État et les collectivités (Petites villes de demain, Action cœur de ville etc.) Il doit permettre de simplifier la recherche de financements pour les projets portés par l’Agglo et ses 81 communes.

Après avoir rencontré les maires des 81 communes de l’Agglo, Pierre Leportier et Christelle Minard, Vice-Présidents de l’Agglo du Pays de Dreux, ont pu identifier 166 projets, mais aussi dégager les grandes ambitions à porter sur le territoire.

Quatre ambitions ont ainsi été identifiées pour le territoire :

  • Inscrire le territoire dans une démarche innovante de sobriété : cette ambition vient confirmer la volonté du territoire de lutter contre l’artificialisation des sols ou de réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics.

 

  • Organiser un territoire qui favorise la cohésion sociale et la proximité : sur un territoire à dominante rurale, structuré par des pôles urbains, la proximité et la cohésion sociale regroupe de nombreuses thématiques : transports et mobilités douces, cultures, services à la population, numérique etc.

 

  • Soutenir les démarches en faveur d’une économie plus durable : l’Agglo du Pays de Dreux, carrefour entre l’Ile-de-France, la région Centre-Val de Loire et la Normandie, souhaite accompagner le développement du tourisme, la transition écologique dans l’agriculture (en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire) et ainsi promouvoir un développement économique durable et innovant.

 

  • Protéger les ressources naturelles et patrimoniales : Le territoire dispose d’un patrimoine naturel et historique riche et varié. Ce patrimoine fragile doit être protégé et valorisé pour préserver le cadre de vie des habitants, qu’il s’agisse du patrimoine historique des communes, des espaces naturels ou de la biodiversité.

 

77 actions concrètes vont voir le jour rapidement comme l’aménagement de la mare de Saint-Maixme-Hauterive, la création d’un bosquet pédagogique en lisière du parc du château du Boullay-Thierry, l’isolation de la salle des fêtes d’Abondant, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la création d’un City Park à Garnay ou encore la résorption de friches industrielles.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×