L’activité physique pour mieux vivre sa maladie

L’activité physique est un véritable « médicament » de prévention et de soin des maladies chroniques, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine.

Maladies cardiovasculaires, cancers, troubles respiratoires, diabète… peuvent entraîner un déconditionnement musculaire, c’est-à-dire une perte de masse et de force musculaire, une augmentation de la fatigue, des symptômes dépressifs et aggraver la pathologie, avec au final une diminution de l’espérance de vie.

La pratique d’une activité physique adaptée à chaque patient et à sa pathologie (il ne s’agit pas ici de sport, de compétition ou de recherche de performance), régulière, inscrite dans le parcours de soin peut permettre aux malades de mieux vivre leur maladie et de les aider à mettre en place des changements de comportements.

C’est la raison pour laquelle le Pôle Santé Publique du Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux propose, en partenariat avec l’Agglo du Pays de Dreux, dans le cadre de sa mission santé, des séances sportives (niveau débutant) aux personnes souffrant d’une maladie chronique.

Si c’est votre cas, téléphonez au 02 37 51 77 35 pour obtenir toutes les informations et être aidé dans la mise en place d’une remise en mouvement adaptée à vos capacités et à vos besoins !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×