La Maison des Espaces Naturels est prête à vous accueillir !

Maison des espaces naturels - Agglo Pays de Dreux

Après une saison d’ouverture aux publics scolaires et aux centres de loisirs, en partenariat avec les PEP 28, la Maison des Espaces Naturels ouvrira ses portes à tous le 15 avril. L’occasion de vous en dévoiler un peu plus sur ce que vous pourrez bientôt y voir lors de votre visite.

BIENVENUE À LA MAISON !

Niché au cœur de la Vallée de l’Eure, entre zone humide et coteau sec, le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles est un site naturel bien connu et apprécié des habitants du Pays de Dreux. Que ce soit pour y observer la richesse de la faune et de la flore, s’y balader en famille, faire un footing, une partie de pêche ou une session paddle en plein été, chacun y trouve son bonheur. Mais rares sont ceux qui connaissent toutes ses facettes ! Ces trésors seront bientôt à votre portée grâce à l’ouverture prochaine au grand public de la Maison des Espaces Naturels, un lieu unique de sensibilisation, de protection, de partage des connaissances et de mise en valeur des richesses écologiques multiples, qui sont aussi le fruit du travail de l’homme.

UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE DE L’HISTOIRE DU PLAN D’EAU

Savez-vous que sur le plan d’eau, les zones humides côtoient les zones très sèches, faisant du site un refuge exceptionnel pour la biodiversité ? Savez-vous aussi que les coteaux ont accueilli des vignes au 19ème siècle, puis des élevages de vaches et de moutons plus tard, avant d’être délaissés ? Quel rôle a joué l’Homme dans la transformation du site et quels projets a-t-il tenté d’y développer ? C’est une immersion au cœur de l’histoire du plan d’eau que vous propose la Maison des Espaces Naturels, mais aussi une découverte des différentes espèces et milieux naturels qui se côtoient et interagissent dans un subtil et fragile équilibre.

 

COMMENT ?

À l’intérieur de la Maison des Espaces Naturels, un espace d’exposition interactif retrace l’histoire du site, son évolution et présente les différents milieux naturels qui s’y trouvent : le plan d’eau, les berges, le coteau calcicole et ses pelouses sèches, les prairies inondables, le marais et la forêt humide. Il explique le fonctionnement de cet écosystème surprenant et évolutif, au fil des saisons ! À l’extérieur, dans le jardin, un parcours scénographique s’intéresse au monde animal qui peuple ces milieux.

 

EN PRATIQUE

En semaine et pendant les vacances scolaires, ce sont les PEP 28 qui assurent l’accueil et l’hébergement des groupes scolaires et des accueils de loisirs.

Les week-ends sont dédiés à l’accueil du grand public, pour les visites de l’exposition et les animations.

Le programme d’animations repose sur 4 thématiques : nature, arts, sport et des conférences scientifiques.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×