En décembre dernier, l’Agglo du Pays de Dreux avait réactivé son Fonds « Résilience », destiné à soutenir les entreprises du territoire fragilisées par la crise sanitaire. Au final, ce second volet du dispositif a bénéficié à plus de 120 structures, comme l’ont annoncé les élus de l’Agglo dans le cadre d’une conférence de presse.
Au printemps 2020, l’Agglo du Pays de Dreux avait choisi de déployer un dispositif de soutien aux entreprises du territoire : le Fonds « Résilience ». Destinée aux structures réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros HT, cette aide avait alors bénéficié à 102 entreprises, qui avaient pu recevoir une subvention directe d’un montant moyen de 1460 euros. « Suite à la seconde période de confinement, l’Agglo a décidé de mobiliser de nouveau ce dispositif à la fin de l’année 2020″, rappelle Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux. Dans le cadre du deuxième volet de ce dispositif, les structures avaient jusqu’au 15 janvier 2021 pour soumettre au service Développement économique leur dossier de demande d’aide. A noter que les bénéficiaires du premier volet du Fonds Résilience avaient la possibilité de déposer de nouveau une demande de soutien.
En un mois, près de 200 entreprises se sont manifestées
Le service Développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux a reçu 196 dossiers de demande d’aide dans le cadre du second volet de ce fonds. « Le jury, composé d’élus communautaire, a analysé chaque situation avec la plus grande attention, en fonction d’un certain nombre de critères : nombre de salariés, fermeture totale ou partielle, etc. », explique Pierre-Frédéric Billet, Vice-président en charge du Développement économique. Les principaux secteurs d’activité des demandeurs sont les suivants :
- 40 restaurants ;
- 25 commerces ;
- 16 bars/cafés ;
- 15 coiffeurs ;
- 11 activités récréatives, de loisirs ou liées à l’événementiel ;
- Compagnies de taxis, salons esthétiques, artisans, auto-écoles…
A noter que plus de la moitié des entreprises ayant déposé un dossier de demande ont moins de 5 ans d’existence.
Une réponse favorable pour 123 entreprises du territoire
Au final, 123 entreprises du territoire de l’Agglo ont pu bénéficier d’une subvention directe dans le cadre du second volet de ce Fonds Résilience. Le montant moyen de l’aide accordée s’élève à 1463 euros, pour une enveloppe totale de 180 000 euros. « A travers ce dispositif, l’Agglo du Pays de Dreux a fait montre de solidarité et de réactivité », relève Christelle Minard, Vice-présidente en charge de l’attractivité du Territoire par les filières Touristiques et Agricole, du Développement Rural, des Contractualisations et de la Transition Ecologique. En cumulant les deux volets du dispositif (printemps 2020 et hiver 2020/2021), c’est une enveloppe de 329 000 euros qui a été mobilisée par l’Agglo du Pays de Dreux pour soutenir les entreprises implantées sur son territoire.
Les entrepreneurs bénéficiaires du Fonds Résilience témoignent :
« Le Fonds Résilience m’a permis de conserver la totalité de mon personnel »
Frédérique DUPAS dirige la Blanchisserie FDC, à Ivry-la-Bataille, depuis 2004. Une part importante de l’activité de l’entreprise dépend des secteurs de l’hôtellerie et de l’événementiel, mis à l’arrêt dès mars 2020. Dès lors, les restrictions liées à la crise sanitaire ont eu un impact immédiat sur l’établissement, qui rassemble 9 salariés (7 équivalents temps plein). « J’ai pris connaissance en mai 2020 du déploiement du Fonds Renaissance, après qu’un conseiller municipal d’Ivry-la-Bataille m’ait signalé une publication de l’Agglo du Pays de Dreux sur les réseaux sociaux », explique la gérante. Sa demande a alors obtenu un avis favorable pour une aide versée au cours de l’été 2020. Face aux nouvelles restrictions survenues lors de l’automne, Frédérique DUPAS a de nouveau transmis son dossier au service Développement économique de l’Agglo dans le cadre du second volet du Fonds Résilience. « Ces deux aides successives me permettent de régler les lourdes charges fixes : le camion de livraison, le crédit-bail des machines à laver… C’est grâce à ce soutien que j’ai pu éviter de licencier du personnel. Le fait d’avoir pu conserver la totalité de l’équipe nous permettra d’être immédiatement opérationnels dès la reprise de l’activité ».
« Répondre à une importante difficulté de trésorerie »
Francis Maini a repris au printemps 2014 un établissement en faillite situé à Vert-en-Drouais, le long de la RN12, pour le transformer en pizzeria. En 2019, le restaurant italien ouvert 6 jours sur 7 réalisait en moyenne 80 couverts quotidiens. Sont ensuite survenues les fermetures administratives successives de mars et octobre 2020. « C’est par un mail d’information envoyé par l’Agglo du Pays de Dreux que j’ai entendu parler du Fonds Résilience, indique Francis Maini, dont la demande d’aide a abouti au versement d’une subvention directe dans le cadre du second volet du dispositif. Ce soutien permet de répondre à l’importante problématique de trésorerie dont souffrait l’entreprise du fait de la crise », résume le gérant.
« Assurer l’indispensable renouvellement du matériel et continuer à communiquer »
C’est en juin 2018 que Mickaël Terronnes a lancé la « Ferme des Aventuriers », à Saint-Maixme-Hauterive. Cette vaste base de loisirs est destinée à un public familial, avec sa multitude d’activités : paintball, parcours de golf, escape game, laser game, salle de spectacle… L’activité a été stoppée soudainement dès mars 2020, brisant la dynamique encourageante. « C’est par un mail d’information de l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux que j’ai pris connaissance du second volet du Fonds Résilience », note Mickaël Terronnes, qui a transmis sa demande d’aide en janvier 2021. Face aux difficultés de trésorerie, cette aide permet d’assurer l’indispensable renouvellement du petit matériel, et de continuer à se faire connaître malgré tout en communiquant sur la base de loisir.
« Un peu d’air pour le paiement des charges lourdes »
Ayant lancé sa société en octobre 2020, Mathieu Jaureguiberry n’a pu bénéficier d’aucune aide nationale, lesquelles se basent sur le chiffre d’affaires de l’année précédente. Le soutien du Fonds Résilience déployé par l’Agglo du Pays de Dreux s’est donc révélé particulièrement précieux pour l’établissement Aquafitbox, centre aquatique situé à Vernouilletet dédié aux cours collectifs (apprentissage de la natation, aquafitness…). « C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir qui m’a informé de l’existence du Fonds Résilience », relève le coach sportif, qui a constitué un dossier auprès de l’Agglo en janvier 2021. Une aide lui a été accordée dans le cadre du second volet du Fonds Résilience. « Cette subvention a permis d’obtenir un peu d’air pour le paiement des charges lourdes auxquelles nous faisons face, comme le loyer de notre local », explique Mathieu Jaureguiberry.
« Cette subvention me permettra de faire face aux charges de l’établissement »
Après y avoir travaillé durant dix ans en tant qu’employée, Yolène Legrand a fait l’acquisition en octobre 2020 du bar implanté au sein de la zone d’activité de Saussay. Un nouveau départ pour cet établissement qui existe depuis une trentaine d’années. Toutefois, les fermetures administratives annoncées par le gouvernement à l’automne 2020 ont brutalement brisé cet élan, même si la vente de jeux à gratter a pu se maintenir. « C’est la mairie de La Chaussée-d’Ivry qui m’a informé du déploiement du Fonds Résilience par l’Agglo du Pays de Dreux fin 2020 », se souvient Yolène Legrand, qui a donc pu obtenir une aide directe dans le cadre du second volet du dispositif. « La subvention obtenue permettra de mieux faire face aux charges qui continuent de courir : le loyer, l’électricité, etc. ». A noter que l’établissement continue toutefois de proposer des plats à emporter.