L’installation de la fibre optique en Eure-et-Loir et sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux a débuté en 2014. Dès le début, les élus ont fait le pari qu’une connexion Internet très performante serait indispensable, quel que soit l’endroit où l’on habite, l’endroit où l’on travaille.
Gérard Sourisseau Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique ont souhaité faire le point sur l’avancement des travaux suite à la période difficile du confinement. « La crise sanitaire a précipité les choses. Les habitants de l’Agglo, et notamment dans les milieux ruraux ont besoin de la fibre optique, pour le télétravail ou simplement pour communiquer et rompre l’isolement. »
D’ici 2022, la totalité des habitants et des entreprises de l’Agglo du Pays de Dreux aura accès à la fibre optique. Jacques Lemare explique « Aujourd’hui, sur le réseau d’Eure-et-Loir numérique, 27000 logements et entreprises sont déjà éligibles à la fibre, soit plus de 85% de l’objectif ». On note que plus de 40% des habitants éligibles se sont déjà abonnés à la fibre optique sur le réseau Eure-et-Loir Numérique. Concernant le réseau que construit SFR, le début de la commercialisation est programmé pour le 1er semestre 2021. SFR s’est engagé à terminer les travaux au 1er semestre 2022. Sur le réseau Orange, 10570 logements et entreprises sont éligibles soit 60% de l’objectif. L’installation de la fibre sera achevée sur la commune de Dreux fin 2021.
EN PRATIQUE :
Il existe 4 opérateurs d’infrastructure :
- Syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique : déploie le réseau fibre optique sur 52 communes pour desservir plus de 31600 logements.
- SFR : déploie le réseau fibre optique sur 35 communes pour desservir 9000 logements et entreprises. SFR installera la fibre sur ces communes sans financement public.
- En accord avec l’État, Orange déploie le réseau sur la commune de Dreux pour plus de 17500 logements et entreprises, sans financement public.
- Le syndicat mixte Eure Normandie Numérique est en charge du déploiement sur les communes de La Madeleine, Louye et Saint-Georges-Motel.
À SAVOIR :
Le réseau fibre optique sera mis à disposition de l’ensemble des opérateurs commerciaux. Chaque opérateur commercial a ensuite le choix d’utiliser ou non les réseaux fibre installés par les opérateurs d’infrastructure.
EN CHIFFRES :
34,5 millions d’€ d’investissement public entre 2014 et 2021 (collectivités, l’État et l’Union Européenne).