Entrepreneurs : le réseau Initiative France est à vos côtés !

Entrepreneurs - Agglo Pays de Dreux

Le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. Présent sur toute la France, grâce aux 207 associations locales, réparties et ancrées dans les territoires, ce réseau vous accompagne tout au long de votre projet entrepreneurial. Au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, c’est le réseau Initiative Eure-et-Loir qui est à vos côtés. Pour en savoir plus sur l’accompagnement et la dynamique impulsée par les acteurs de ce réseau, lisez ce qui suit !

Quelles sont les missions du Réseau Initiative France ?

Le réseau Initiative France accompagne les porteurs de projet dans toutes les étapes de la création, reprise ou évolution de leur entreprise. En 2021, Initiative France a soutenu et financé la création ou la reprise de 18 990 entreprises par 29 000 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé́ ou sauvegardé plus de 52 000 emplois. Le réseau a apporté́ 178 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,79 milliard d’euros auprès des banques. Le taux de pérennité́ des entreprises soutenues est de 90% à trois ans.

De plus, en lien avec ses partenaires publics (État, agglomérations, villes…) et privés, le réseau œuvre à la redynamisation des commerces de centre-ville, de centre-bourg et de village. Ainsi, en 2021, les 207 associations locales du réseau Initiative France ont soutenu 6 157 créations et reprises de commerces, et 3 014 hôtels-cafés-restaurants. Ces entreprises représentent 44 % de l’activité du réseau et leur impact sur l’emploi local et le lien social est majeur.

Je suis porteur de projet, qu’est-ce que ce réseau peut concrètement faire pour moi ?

Les besoins en accompagnement d’un porteur de projet sont multiples : formalités administratives, recherche d’un local, impact de la crise sanitaire et de l’inflation, désertification des centres-villes… Pour faire face à ces problématiques, les commerçants peuvent compter sur la mobilisation des 22 000 experts bénévoles et 1 100 salariés du réseau Initiative France et des collectivités. Partout en France, les associations Initiative, les régions et les EPCI développent des actions communes pour soutenir l’installation et le développement des commerces : subventions, formation et accompagnement renforcé, appels à projets…

Sur notre territoire, Initiative Eure-et-Loir est le premier réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises. À travers la mise en place de parrainages et l’octroi de prêts d’honneur, 147 porteurs de projets ont été soutenus en 2021, avec un taux de pérennité de 90% à 5 ans des entreprises accompagnées.

Une visite à Dreux, le 12 juillet 2022

Un déplacement sur le terrain, à Dreux, a eu lieu le 12 juillet dernier en présence de Patricia Lexcellent, déléguée générale du réseau Initiative France, de Xavier Luquet, Sous-Préfet de Dreux, d’Emmanuel Paragot, président du réseau Initiative Eure-et-Loir et de Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux. Cette visite a été organisée à Dreux car la ville est représentative des villes moyennes actuelles, avec son centre-ville et ses quartiers ainsi que les zones de revitalisations rurales alentours. Une rencontre avec des entrepreneurs accompagnés par le réseau Initiative Eure-et-Loir a eu lieu, l’occasion de rappeler les défis nombreux que doit relever tout porteur de projet et la nécessité d’un accompagnement sur le projet, non seulement financier mais aussi administratif.

Des partenariats nationaux pour favoriser la redynamisation

Le réseau Initiative France bénéficie d’un réseau de partenaires forts sur l’ensemble du territoire pour venir en aide aux commerçants soutenus par le réseau Initiative France et favoriser une redynamisation en centre-ville, centre-bourg et village. Parmi ces partenaires, la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai permet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de six mois, renouvelable une fois. En plus de sécuriser le projet et de s’assurer de sa viabilité, le dispositif permet de redynamiser le territoire en luttant contre la vacance commerciale. Dans le même ordre d’idée, Mercialys met à disposition des espaces de vente dans les centres commerciaux et Hammerson met en place des pop-up stores dans ses espaces commerciaux.

À l’occasion de cette visite à Dreux, deux nouveaux partenariats ont été signés. Tout d’abord entre le réseau Initiative France et Oh la Belle Ville ! dont le but est d’aider les collectivités à redynamiser leur centre-ville ou centre-bourg. Et aussi avec Ankorstore qui vient en aide aux commerçants indépendants, dans la constitution de leur assortiment et dans la gestion de leurs stocks.

« Se lancer, créer son entreprise, est un cheminement, parfois un parcours du combattant. D’où la nécessité d’un accompagnement. Aujourd’hui le réseau Initiative France et son antenne locale Initiative Eure-et-Loir a toute sa place sur notre territoire. Elle est très proche des candidats et a un vrai dynamisme. Ce réseau donne une force supplémentaire pour structurer les initiatives et il est vraiment stimulant » a tenu à rappeler le Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Gérard Sourisseau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×