Engagements Quartiers 2030 : signature officielle

Moment important en ce 19 mars 2024, en Sous-Préfecture de Dreux, la signature officielle du contrat « Engagements Quartiers 2030 », un contrat de ville nouvelle génération, le premier signé en Région Centre-Val de Loire. 

À cette occasion, Hervé Jonathan, Préfet d’Eure-et-Loir s’est félicité de la qualité et de l’étendue du partenariat ayant permis, après une évaluation du premier contrat de ville, (signé le 3 juillet 2015 et arrivé à échéance en 2023), d’aboutir à ce document partagé par l’ensemble des parties-prenantes présentes et signataires.

Aux côtés de Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux et de Damien Stepho, Maire de Vernouillet, Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux a confirmé la présence de la collectivité aux côtés des deux villes centres du territoire et la volonté de la communauté d’agglomération de les accompagner au travers d’actions concrètes, comme l’Agglo Raid qui avait permis, à l’automne dernier, à 300 enfants de se rassembler autour des valeurs de la République et de promouvoir le vivre ensemble. 

Jacques Lemare, Conseiller départemental a rappelé que le Département, collectivité dont la solidarité est une compétence phare, poursuivrait son action sur le territoire drouais.

La Région Centre-Val de Loire compte 57 quartiers en zone prioritaire. Sylviane Boens, Conseillère régionale, a réaffirmé l’engagement de la collectivité en matière d’inclusion, de formation et la nécessité de la prise en compte des enjeux liés à la transition écologique, pour permettre à chacun d’accéder à un logement décent. 

Ce contrat « Engagements Quartiers 2030 » est un « contrat de ville donc un contrat de vie ». C’est l’engagement de l’État à améliorer le cadre de vie et les conditions de vie des habitants grâce à des actions prioritaires inscrites dans des axes d’intervention stratégiques, tels que la laïcité, la citoyenneté et les valeurs de la République, la cohésion sociale, l’habitat, le développement économique et l’accès à l’emplois, mais aussi l’insertion professionnelle, la transition écologique, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de la tranquillité publique, qui font sens avec l’ensemble des politiques de l’État. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×