Des jeunes de l’Agglo se forment aux métiers de l’animation

Métiers de l'animation - Agglo Pays de Dreux

Tous les ans, le Point Information Jeunesse de l’Agglo propose aux jeunes de 17 à 25 ans de se former aux métiers de l’animation. Une vingtaine de jeunes suivent actuellement une formation BAFA au Centre Nautique du Pays Drouais.  

Le 2 juillet 2021, 19 jeunes résidant sur le territoire de l’Agglo ont intégré le parcours complet du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) dans les locaux du Centre Nautique du plan d’eau de Mézières-Ecluzelles. La session a débuté par une formation aux gestes de premiers secours dispensée par la Croix-Blanche d’Eure-et-Loir. Elle s’est poursuivie avec les éléments clefs du BAFA : la législation, les enjeux de sécurité, la construction d’un projet d’animation, la laïcité… « Si vous êtes engagés dans cette formation, c’est parce que vous avez le goût des autres, et c’est précieux dans la période de crise sanitaire que nous traversons ! », a salué Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, qui a rendu visite au groupe en compagnie de Christian Boucher, Membre du Bureau Communautaire délégué à l’Enfance et la Jeunesse.

Un stage de deux semaines à accomplir

Afin de valider leur formation, les jeunes effectueront ensuite un stage de 14 jours en immersion au sein d’un accueil de loisirs. Six centres, directement rattachés à la Direction Enfance-Jeunesse-Famille de l’Agglo du Pays de Dreux, leur ouvriront leurs portes. Plusieurs structures municipales ou associatives en feront de même, comme l’Association Sportive et Culturelle Mézières-en-Drouais. Trois de ces jeunes, en service civique, seront affectés aux séjours Enfance-Jeunesse qui se dérouleront cet été à la Maison des Espaces Naturels (MEN). « Pour nombre d’entre vous, cette formation représentera sans doute un tremplin vers leur première activité professionnelle ! », a relevé Christian Boucher. Pour financer ce cursus, plusieurs aides existent, dont notamment une participation de l’Agglo à hauteur de 80 euros.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×