Etudiants, jeunes actifs, mais aussi cadres et retraités, … sont de plus en plus nombreux à covoiturer. Cette démarche, qui diminue significativement le nombre de voitures circulant sur les routes, permet ainsi de réduire les embouteillages et les émissions des gaz à effet de serre. C’est aussi un moyen de couper avec la monotonie des trajets en voiture, seul au volant.
«
«
«
Où se retrouver ?
Si vous vous déplacez en voiture, pensez donc au covoiturage ! Formez vos équipages et trouvez l’aire de stationnement, la plus proche de chez vous sur : covoiturage.eurelien.fr ou bien covoiturage27.net ! Gratuit et pratique, ces sites permettent de mettre en relation des conducteurs et des passagers effectuant régulièrement ou ponctuellement des trajets identiques, afin qu’ils puissent partager le même véhicule. Sinon choisissez un lieu de rendez-vous facile d’accès et sécurisé comme les gares, les centres commerciaux, les parkings de péages, …
Pourquoi co-voiturer ?
-
Faire des économies : en partageant vos frais de carburant, de péage, … vous économiserez à long terme pour payer l’entretien de votre véhicule, votre assurance, votre crédit, …
-
Rendre service ou se déplacer plus facilement : Lorsque l’on n’a pas de voiture et que l’on a peut d’accès aux transports en commun, se déplacer peut vite devenir compliqué. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution rapide.
-
Faire un geste pour l’environnement : Une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit trois fois son poids ! En prenant l’initiative de covoiturer, chacun améliore la qualité de l’air. De plus, les embouteillages peuvent faire doubler la consommation de votre véhicule.
-
Rencontrer des gens : Vous êtes lassé de faire vos trajets seul ? Le covoiturage est un bon moyen de rendre son trajet plus convivial et plus agréable.
-
Sécuriser sa conduite : Lorsque vous covoiturez, vous êtes plus attentif à votre conduite et vous diminuez vos chances d’avoir un accident.