Feu vert pour l’implantation de FM Logistic à Porte Sud

Conseil communautaire - Agglo Pays de Dreux

Les élus de l’Agglo du Pays de Dreux se sont réunis ce lundi 26 septembre au Séchoir (Atelier à Spectacle) de Vernouillet à l’occasion d’un conseil communautaire présidé par Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo. Les élus ont notamment approuvé la vente d’un terrain à la SAS Batilogistic pour le compte de FM Logistic, dans la Zac Porte Sud de Vernouillet.

Un premier projet n’ayant pas abouti, FM Logistic a été contraint de revoir sa copie à travers l’acquisition d’un foncier moins important. Ce projet consiste en la construction d’une plateforme logistique qu’elle exploitera sur un terrain de 11,5 ha (contre 17 précédemment) pour assurer principalement l’approvisionnement de surfaces de vente. Les élus ont pris en compte « un meilleur ratio » entre la surface consommée et le nombre d’emplois prévus (180), l’absence de classement Seveso et la végétalisation du site. Une concertation avec les riverains et les associations a également eu lieu avec la tenue notamment d’une réunion publique le 12 juillet dernier.
Toujours dans le domaine économique, deux sociétés ont sollicité une aide à l’immobilier d’entreprises : la SCI La Moufle qui va créer un lieu de réception dans un corps de ferme à Vert-en-Drouais et la SCI Fabor (M Ta Ville) qui veut acquérir de nouveaux locaux à Sainte-Gemme-Moronval. Une aide de 25000 euros a été octroyée par l’Agglo à chacune de ces sociétés.

Fonds de concours : une vingtaine de projets validés

Ce conseil communautaire a aussi été l’occasion pour les élus de se prononcer en faveur de compétences supplémentaires, à savoir la promotion de la santé. Prochainement, elle prendra la forme d’un Contrat Local de Santé complémentaire de celui qui existe sur Dreux-Vernouillet, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’objectif est de développer la prévention et l’accès aux soins du plus grand nombre.
On retiendra également la modification du règlement du fonds de concours (aide aux communes) pour permettre à des communes qui souhaiteraient la réalisation d’investissements sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération d’en bénéficier. Toujours à propos du fonds de concours, une vingtaine de projets communaux ont été approuvés pour un montant de 398 444,57 euros. Enfin, parmi les autres dossiers notables de ce conseil, on soulignera l’implication de la Communauté d’Agglomération dans la mise en œuvre des travaux d’intérêt général et l’instauration de tarifs harmonisés dans les structures enfance gérées en régie.