Conseil Communautaire du 25 novembre 2024

Les orientations budgétaires 2025 de l’Agglo du Pays de Dreux figuraient à l’ordre du jour du Conseil communautaire.

Les orientations budgétaires sont un moment important qui permet de mesurer la santé financière d’une collectivité et ses projets. Elles constituent surtout l’un des jalons du PPI (Plan pluriannuel d’investissement), chiffré à 84 millions d’euros, porté au sein des services par 150 projets, financés en grande partie sur les fonds propres avec un recours limité à l’emprunt.

En 2025, comme l’a révélé Patrick Riehl, vice-président en charge des finances, le budget de fonctionnement sera de 62 millions d’euros et le budget d’investissement de 18 millions, soit 3 millions de plus que cette année. Tous les indicateurs sont au vert, avec un taux d’épargne qui a progressé pour atteindre 15 % et un ratio de désendettement d’un an, avec une dette avoisinant 8 millions d’euros sur le budget principal.

L’incertitude de la loi de finances

Comme l’a également précisé Patrick Riehl, la principale interrogation réside dans le projet de loi de finances pour 2025, à l’heure où le rétablissement des finances publiques s’impose. La collectivité peut ainsi craindre une baisse des dotations et une remise en cause de ses recettes fiscales. « Nos recettes au budget principal pourraient ainsi baisser de 500 000 euros dans le meilleur des cas et de trois millions dans le pire des cas », a estimé Patrick Riehl.

C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que l’Agglo privilégie la prudence dans sa trajectoire budgétaire, « par manque de visibilité, même si notre volonté d’aller de l’avant est intacte ».

Dans cette logique, le développement économique reste la priorité des priorités, a fait savoir Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux. Signe de cet élan, les projets Dammann, FM Logistic et Lermite vont sortir de terre, tandis que 100 millions d’euros seront investis par quelques fleurons de Polepharma. Parallèlement, si 8 millions d’euros seront consacrés au développement des zones d’entreprises et d’activités dans le cadre du PPI, 400 000 euros seront engagés dès cette année (entre autres projets) pour la création d’un embranchement vers la Zone Porte Sud depuis la RN 154.

Rénovation des gymnases de Châteauneuf et Brezolles

Réhabilitation de la radio, avènement d’un quartier spectaculaire avec la poursuite des études, concrétisation du schéma d’accueil des gens du voyage, construction d’une gendarmerie à Nonancourt, rénovation des gymnases de Brezolles et de Châteauneuf, mise en cohérence des réseaux d’eau et d’assainissement avec des travaux sur Dreux et sur les stations de Saint-Sauveur-Marville, Montreuil et Ardelles, poursuite de l’harmonisation de la collecte des déchets, conduite du projet de chaleur dans la zone Bâtes-Tabellionne : voici quelques priorités énoncées dans ces orientations budgétaires, qui témoignent du dynamisme du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×