Des investissements en hausse
Le budget 2025 était à l’ordre du jour du dernier Conseil communautaire de l’année. Il a été adopté sans surprise, après une présentation des grandes tendances par Patrick Riehl, vice-président en charge des finances.
Dans le budget principal 62 millions seront consacrés au fonctionnement et 19 millions à l’investissement, soit 3 millions de plus que l’an passé. Si l’on se réfère aux budgets annexes, on atteint un budget global de 214 millions (145 millions pour le fonctionnement et 69 millions pour l’investissement). Patrick Riehl a révélé que la principale recette de la collectivité provenait de la TVA (36% des recettes) devant la TOM (Taxe sur les ordures ménagères) (32%) les cotisations des entreprises (13%), et le foncier bâti (8,4%).
Parmi les principaux investissements : la poursuite du réaménagement de la Radio avec l’accueil d’une partie des services de l’Agglo, la création du quartier spectaculaire, l’aménagement de plan d’eau, d’aires d’accueil des gens du voyage, la construction de la gendarmerie de Nonancourt, le projet A 154, etc. Bien entendu, compte tenu de l’absence d’une loi de finances dans le contexte politique que l’on sait, les collectivités sont dans le flou. Patrick Riehl a confirmé que des réajustements sont inévitables, ciblant l’échéance de mars et l’examen des budgets supplémentaires. Une perspective que ne l’inquiète pas au vu de la situation financière de l’Agglo.
Tarifs de l’eau, de l’assainissement, reprise du CND
Au cours de ce conseil, les débats budgétaires ont également tourné autour des tarifs de l’eau et de l’assainissement. Le Président de l’Agglo a de nouveau plaidé pour nécessaire une convergence des prix au niveau du 81 communes qui la composent, à l’échéance de 6 à 10 ans. C’est pourquoi un premier palier a été franchi. A titre d’exemple, les communes qui sont à moins de 2 euros le m3 pour l’eau connaîtront une augmentation de 8 centimes, et celles qui sont dans le même cas pour l’assainissement verront leurs tarifs progresser de 4 centimes. En toile de fond, les travaux nécessaires sur les réseaux. L’an prochain, 2,6 millions d’euros d’investissements sont prévus pour l’eau et 2,9 pour l’assainissement. Il a aussi été question de la politique en matière de collecte et de traitement des déchets en pleine évolution, dans un souci d’harmonisation et de conformité aux orientations environnementales nationales. Le Président Sourisseau, conscient des changements d’habitude en cours, espère annoncer à terme une baisse des taxes. Autre temps fort de la soirée, le vote à l’unanimité portant sur la reprise du CND par l’agglomération. Les agents qui y travaillaient seront intégrés à la collectivité et un travail étroit va pouvoir s’amorcer avec la Maison des Espaces Naturels. C’est sans conteste un projet majeur pour l’attractivité de l’Agglo.