En ce début d’année, Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a réuni la presse locale pour rappeler la genèse et les missions de l’Agglo puis les applications de celles-ci pour l’année à venir.
Historiquement, les Communautés de Communes, puis les Agglos, ont pris le relais de syndicats qui existaient depuis près de 50 ans (transports SITED, ordures ménagères SYROM, contractualisation et aménagement du territoire SIPAD).
L’Agglo du Pays de Dreux a été créée le 1er janvier 2014 avec pour objectif de relancer et dynamiser l’économie en maillant des territoires organisés et non concurrentiels. À travers ses compétences régaliennes, elle assume des missions indispensables.
Les grandes compétences de l’Agglo (arrêté inter-préfectoral des Préfets de l’Eure et de l’Eure-et-Loir du 8 févier 2019) :
En 2022, en matière de développement économique, l’Agglo du Pays de Dreux :
- poursuit son accompagnement dans la relance post–confinement qui se traduit notamment par des signaux positifs dans la filière pharmaceutique : une centaine d’emplois complémentaires créés chez Delpharm, des investissements chez Leo Pharma.
- Crée une association foncière pour la gestion du site de La Radio
- Lance une nouvelle tranche d’aménagement du site industriel
implantation d’une nouvelle unité de restauration collective : API - Poursuit l’aménagement de grandes Zones d’Activités : fouilles archéologiques à Porte Sud et à Germainville, maîtrise du foncier le long de la RN 12, reprise des friches industrielles.
- Développe le site de la Rabette avec le déménagement envisagé des services techniques de l’Agglo et la zone de l’ex Atelier 28 à Tremblay-les Villages.
En 2022, en matière de Déchets, l’Agglo du Pays de Dreux, en coopération avec le SITREVA :
- Ouvre une déchèterie à Saulnières et reconstruit celle de Dreux (5 millions d’€ au total).
- Prépare la mise en place de l’extension des consignes de tri programmée au 1er janvier 2023 et celle de la tarification incitative au 1er janvier 2025
- Accompagne la construction d’un nouveau centre tri à Dreux (15 millions d’€) avec le SITREVA.
En 2022, en matière d’Eau et Assainissement, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Prépare l’intégration budgétaire et comptable de la compétence pour la fin 2022, avec un maillage efficace du territoire.
- Harmonise la compétence par bassin de production.
- Travaille à tendre à une équité de la tarification de l’eau.
En 2022, en matière de Transport, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Optimise la Délégation de Service Publique avec Keolis
- Amorce la transition énergétique du parc de véhicules utilitaires (bus, bennes de ramassage des ordures ménagères, etc.) : gaz naturel et, bientôt, hydrogène
- accompagne les communes dans le développement des voies douces.
En 2022, en matière d’Appui aux communes, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Met en place le fonds de concours destiné à aider financièrement les communes, notamment les plus petites, dans leurs projets.
- Accompagne le dispositif « Petites Villes de demain » (une dizaine de communes).
En 2022, en matière d’énergies renouvelables, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Facilite l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien et hydrogène).
En 2022, en matière d’équipements intercommunaux, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Réhabilite et transforme la piscine intercommunale à Vernouillet
- Étudie la mise en valeur des abords de l’Atelier à spectacle.
- Candidate à une labellisation Scène nationale.
- Prépare un festival de territoire.
- Rénove la couverture du gymnase de Brezolles.
En 2022, en matière Habitat, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Accompagne le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur les quartiers des Bâtes et de la Tabellionne.
- Finalise le projet de chaufferie.
- Organise la compensation territoriale avec la construction de 80 logements dans une dizaine de communes.
- Lance l’opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les communes d’Anet, Ézy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, Nonancourt, Brezolles et Châteauneuf-en-Thymerais
En 2022, en matière d’Enfance Jeunesse et Famille, l’Agglo du Pays de Dreux propose une offre de services d’accueil et d’accompagnement (aide à la parentalité) afin de répondre aux besoins des familles.
En 2022, en matière de Tourisme, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Élabore un nouveau schéma touristique destiné à structurer l’offre.
- Développe un nouveau site internet.
- Délègue la gestion et le fonctionnement de la MEN.
- Travaille au développement et à l’avenir du labyrinthe du Thimerais : acquisition des terres par l’Agglo pour une maîtrise foncière, mise en place d’un partenaire privé ou d’un opérateur public en relais de l’association.
En 2022, en matière de Santé, l’Agglo du Pays de Dreux :
- Finalise le diagnostic territorial de santé en partenariat avec l’ARS.
- Élabore un plan d’actions élargi au territoire en harmonie avec les contrats locaux de santé qui existent à Dreux-Vernouillet.