Comment contrôler sa consommation énergétique en hiver ?

Consommation d'énergie - Agglo Pays de Dreux

Quand les températures baissent, la consommation d’énergie augmente considérablement. Pour les plus frileux, difficile de ne pas augmenter de quelques degrés le radiateur. Voici quelques conseils afin de limiter les dépenses d’énergie en période hivernale.  

1/ Fermez vos rideaux et volets le soir

Cela vous permettra d’augmenter la température de la pièce de 1°C, et donc de baisser votre radiateur d’1°C. 

2/ Equipez chaque pièce d’un thermomètre 

Vous pourrez contrôler la température de votre logement et réaliser des économies non négligeables. Selon l’ADEME, un ménage consacre en moyenne 8,5% de son budget annuel à ses factures d’énergie, soit 2900€ par an !  Vous pouvez aussi vous équiper de de multiprises à interrupteur ou encore de prises programmables.  

3/ Baissez la température de votre logement la nuit 

La nuit, les pièces nécessitent moins de chauffe. En revanche l’écart ne doit pas excéder C, sinon la remontée en température nécessitera un appel de puissance de chauffe qui annulera l’économie réalisée.  

   « Un ménage consacre en moyenne 8,5% de son budget annuel à ses factures d’énergie, soit 2900€ par an ! » Source : ADEME  

4/ Adaptez la température de chaque pièce  

Les pièces où vous n’êtes pas pendant plusieurs heures peuvent rester à 16°C. Celles où vous vous trouvez peuvent être chauffées à 18 ou 19 °C. Pensez à fermer les portes intérieures pour garder la chaleur au maximum. 

5/ Aérez 5 minutes le matin

Aérez votre chambre, peu importe le temps qu’il fait. L’humidité et le gaz carbonique peuvent s’accumuler, ce qui favorise germes et moisissures. De plus, un air humide absorbe la chaleur, et à température égale, crée une sensation de froid.  

6/ Couvrez-vous  ! 

Et si vous enfiliez une petite laine au lieu d’augmenter la température ? Vous pourriez gagner 1 à 2°C ! Chaque degré en moins, vous économiserez 8 % sur votre facture de chauffage.   

D’autres gestes simples au quotidien permettent de diminuer sa consommation d’énergie. Il s’agit par exemple de ne pas laisser de chargeurs et électroménagers non utilisés branchés, d’utiliser des ampoules à LED, de ne pas recharger son téléphone toute la nuit, mais seulement les quelques heures nécessaires ou encore de dégivrer régulièrement le congélateur. Ces gestes permettront de réduire sa consommation d’énergie dans le logement. Des simulateurs permettent d’estimer la consommation d’électricité d’un logement selon ses caractéristiques techniques et le nombre de personnes dans le logement, et ainsi se rendre compte si son niveau de consommation y est supérieur.

    

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×