Budget 2023 : Plus de 4 millions d’investissements en plus

Budget 2023 - Agglo Pays de Dreux

Sérieux, soucieux de préserver le pouvoir d’achat des habitants, mais tourné vers l’avenir à travers des investissements en hausse : c’est ainsi que pourrait se résumer le budget 2023 de l’Agglo du Pays de Dreux adopté par les élus communautaires le 12 décembre.

Patrick Riehl, Vice-Président en charge des finances a détaillé un budget global de 169,7 M€ qui se décompose en seize budgets (principal, déchets, assainissement, transports, zones d’activités, Atelier à spectacle, etc). 123 M€ seront consacrés l’an prochain au fonctionnement, avec pour principaux postes : le développement économique (26,4 M€), l’aide aux communes (25M€), les déchets (20,9M€), l’eau et l’assainissement (15,1M€), le transport (12M€), etc. Et 24,7 M€ iront à l’investissement, soit 4,2 M€ de plus que lors du précédent exercice, a précisé Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.

Dans ces investissements, 15,5 M€ sont tournés vers le développement économique, 14,1 M€ vers l’eau-assainissement, 9 M€ vers le sport, etc. Très concrètement, quelques investissements d’avenir sont mis en avant, comme : la réouverture de la piscine intercommunale à Vernouillet, l’ouverture au public de la Maison des Espaces Naturels (MEN) à Mézières-Ecluzelles, le Plan Santé, le Plan Alimentaire Territorial, l’enrichissement de l’offre en direction des jeunes, les actions en faveur des TPE (Très Petites Entreprises) en milieu rural ou le festival de territoire.

Vers une harmonisation des tarifs de l’eau et de l’assainissement

Confrontée, comme tout un chacun, à la hausse de l’inflation et du coût de l’énergie -avec des taux qui seront votés en mars- l’Agglo du Pays de Dreux, privilégie une stabilité de la fiscalité tout en tenant compte de l’inévitable évolution des bases. Les taux de l’Agglo figurent parmi les plus faibles de France. Elle travaille actuellement à la consolidation de son CIF (Coefficient d’intégration fiscale) en revisitant ses compétences pour maintenir un niveau de dotations d’État à la hauteur de ses ambitions.

Dans le contexte que l’on sait, le Conseil Communautaire a profité de la session budgétaire pour adopter un plan de sobriété énergétique qui encadre, entre autres, le chauffage des bâtiments, prévoit une gestion rigoureuse de la consommation du carburant ou limite la température des bassins de natation. L’autre gros dossier de la soirée a concerné les tarifs de l’eau et de l’assainissement. La gestion de ces compétences est désormais du ressort de l’Agglo du Pays de Dreux. Entre communes adhérentes à des syndicats et d’autres en gestion directe, 180 tarifs ont été passés en revue en tenant compte de l’inflation et des prix de l’énergie. L’objectif ultime est une harmonisation complète des tarifs sur le territoire de l’Agglo.

À noter que parmi les bonnes nouvelles de la soirée figure l’arrivée de la société Promill au parc de la Radio. Un savoir faire industriel unique reste sur le territoire et va pouvoir prendre un nouveau départ.