Exposez votre savoir-faire à l’Élysée !

Fabriqué en France - Agglo Pays de Dreux

La Grande exposition du Fabriqué en France fait son grand retour à l’Élysée les 1er et 2 juillet prochains ! Une véritable vitrine pour les savoir-faire locaux qui participent au rayonnement de notre pays !

Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

De quoi s’agit-il ?

Comme lors des deux éditions précédentes, une centaine de produits français – industriels, artisanaux, agro-alimentaires – issus de tous les départements du territoire, seront présentés au public.

En 2021, plus de 8 000 visiteurs avaient pu découvrir 126 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates.

Cette année, pour mettre en valeur la qualité et la diversité des produits fabriqués en France, les angles choisis sont « la France se Réindustrialise » et « la France qui développe et pérennise ses savoir-faire/métiers ». De plus, un accent particulier sera mis sur les entreprises à dimension sociale et environnementale.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour candidater en déposant votre dossier via ce lien :http://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fabrique-en-france-2023

Les critères de sélection

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée notamment au regard des critères suivants :

• Part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%);
  • Labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire, origine, etc., afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • Engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
  • Engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, travail avec un ou des ESATs, etc.) ;
  • Participation à un dispositif de France Relance ou de France 2030 (critère non obligatoire)
  • Engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • Démarche d’exportation du produit fabriqué en France ;
  • Démarche de formation et transmission (présence d’alternants, partenariats avec écoles, etc.)

Les phases de sélection

Deux phases sont prévues :

• Une phase de candidature, dès à présent et jusqu’au 13 mars 2023:

Les entreprises peuvent soumettre leur candidature via ce lien : http://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fabrique-en-france-2023
Une page Internet permet par ailleurs de présenter la démarche dans son ensemble : https://www.economie.gouv.fr/grande-exposition-fabrique-en-france-elysee-candidatures-2023

• Une phase de pré-sélection des produits départementaux, du 14 mars au 4 avril 2023 :

Les préfectures de département seront chargées de la pré-sélection de trois dossiers par département parmi les candidats. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Vous êtes à la tête d’une TPE, d’une PME, d’une ETI ou encore d’une grande entreprise, tentez votre chance et saisissez l’opportunité de faire partie de ceux qui bénéficieront de cette véritable vitrine pour les savoir-faire locaux !

Pour toute question ou accompagnement dans les démarches de candidature, posez vos questions à l’adresse suivante : fabrique-en-france.dge@finances.gouv.fr