Vues d’Ici, au-delà des façades

Oriels - Agglo Pays de Dreux

Depuis des semaines, des mois, ils travaillent à l’élaboration de ce spectacle. Intitulé Vues d’Ici, au-delà des façades, il sera joué lors d’une représentation unique, le samedi 25 juin à 22h, au pied de l’immeuble du 10 rue des Oriels, à Dreux. Les habitants du quartier ont endossé, pour ce projet, l’ensemble des rôles : conception, écriture, jeu d’acteurs, scénographie, fabrication des costumes… Retour sur la genèse de ce projet fédérateur qui a du sens.

Arbre Compagnie, créer du lien avec les habitants

L’association eurélienne Arbre Compagnie n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà mis en scène plusieurs spectacles dans la Région, avec à chaque fois, l’envie que l’habitant soit entièrement partie prenante. Elle a ainsi impulsé ce projet puis a porté durant neuf mois un travail en coopération avec les habitants des Oriels.

Des ateliers pour donner vie au spectacle

Pour pouvoir donner naissance à un texte qui sera ensuite joué, il a d’abord fallu aller à la rencontre des habitants. Des temps d’échanges ont été organisés, puis des recueils de témoignages, des interviews. La matière brute, ces récits de vie livrés avec sincérité, ont fondé la base du spectacle et ont été retravaillés lors d’ateliers d’écriture, conduits par Carole Prieur, autrice professionnelle. Des ateliers théâtre, animés par Vanessa Sanchez, metteur en scène, ont permis aux acteurs amateurs ou professionnels du quartier, d’endosser leur rôle. Tandis que des ateliers chanson étaient conduits par Lily Lucas, chanteuse professionnelle. Les habitants ont aussi participé à des ateliers de fabrication d’accessoires et de customisation, pour élaborer les costumes, mais aussi à une initiation à la danse acrobatique… pour aboutir à un véritable spectacle dont les habitants sont à la fois acteurs et spectateurs.

Un spectacle sur fond d’aventure humaine  

Vues d’Ici, au-delà des façades est un spectacle participatif en façade, dont le sujet central est la mémoire du quartier, ou les « histoires » qui y ont été écrites, les vies qui y sont vécues… Entre théâtre, escalade, acrobaties, ce projet artistique complet va raconter la vie des habitants et va permettre, par le biais de techniques artistiques et par l’implication des acteurs-habitants, de mettre en lumière le quartier des Oriels, ses talents, ses voix, cette richesse humaine qui doit être valorisée. L’aventure humaine vécue par l’ensemble des participants à ce projet créera sans nul doute un lien fort, inoubliable.

Ce spectacle est soutenu par l’Agglo du Pays de Dreux et par d’autres partenaires, notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Sous-Préfecture de Dreux, l’Habitat Drouais, la Caisse d’Allocations Familiales.

Informations pratiques : samedi 25 juin à 22h, au pied de l’immeuble du 10 rue des Oriels, à Dreux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×