Dans le cadre du développement d’un réseau de chaleur urbain dans les quartiers des Bâtes à Dreux et de la Tabellionne à Vernouillet, des travaux de forage et des essais de pompage d’eau, sont prévus à compter du 4 mars 2024, pour une durée d’un mois environ, au lieu-dit Croix Giboreau à Vernouillet.
La circulation automobile ne sera pas impactée.
Une gêne sonore peut être occasionnée pendant la durée des travaux.
À savoir : Un réseau de chaleur urbain est un mode de chauffage écologique qui contribue à la lutte contre le changement climatique. Il permet de chauffer les bâtiments d’un quartier (logements, bâtiments publics et privés), grâce à une chaudière collective alimentée par des énergies renouvelables.
Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :
- Biomasse: par exemple le miscanthus, une culture cultivée localement
- Géothermie: énergie contenue dans le sous-sol de la terre
Pour alimenter la future chaudière collective par géothermie, l’utilisation d’une eau naturellement chaude présente sous terre est nécessaire. Des forages d’exploration hydro-géothermiques, c’est-à-dire le creusement de plusieurs puits, doivent donc être réalisés, ainsi que des essais de pompage pour garantir que l’eau soit suffisamment tempérée et que son débit soit suffisant.
Les travaux vont donc comprendre deux puits de 80 à 140 mètres de profondeur, de 55 centimètres de diamètre environ, creusés à 200 mètres de distance au moins l’un de l’autre.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension.