Saulnières entretient ses espaces sans pesticide !

Saulnières - Agglo Pays de Dreux

« Saulnières est la 44ème commune d’Eure-et-Loirà s’engager dans cette démarche de préservation de la biodiversité, de protection de la ressource en eau et de sauvegarde de la santé publique. Notre village est traversé la Blaise. La municipalité est soucieuse de l’environnement et encourage les jardiniers amateurs et les agriculteurs à préserver la qualité de l’eau. Les agents des espaces verts de la commune ne traiteront plus les surfaces du centre-bourg (trottoirs et voiries) car elles sont peu ou pas perméables. Après une pluie, les substances pulvérisées vont facilement ruisseler dans le réseau de collecte des eaux pluviales, pour finir par contaminer l’eau de la rivière, sa faune et sa flore aquatique. » explique Christian Albert, Maire de Saulnières.

Un changement paysager …

L’abandon des herbicides implique d’entretenir différemment les espaces verts et la voirie. De nombreuses techniques alternatives permettent de s’affranchir des désherbants chimiques. Malgré cela, elles ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée qu’il convient d’accepter en certains lieux. Ce peut être au contraire l’occasion de reverdir nos espaces de vie et de loisirs !