Piscine intercommunale de Vernouillet : un chantier éco-responsable

Chantier Piscine Vernouillet - Agglo Pays de Dreux

L’Agglo du Pays de Dreux fait du développement durable une priorité. Elle a l’ambition de réhabiliter un équipement sportif qui sera éco-responsable tant dans sa conception que dans sa gestion énergétique. Le défi est relevé dès maintenant avec la déconstruction de l’existant. Explications.

Un chantier éco-responsable

Le renouveau de la piscine intercommunale de Vernouillet passe par une mise aux normes du bâtiment et des bassins. L’isolation de la structure et les nouvelles installations permettront de réduire et de maîtriser les consommations d’eau, d’électricité et de gaz, et donc de faire de ce bâtiment un symbole éco-responsable de notre agglomération.

Damien Stepho, Vice-Président en charge de l’Attractivité du territoire par les filières Sportive et Culturelle souligne « Nous nous devons de proposer un équipement respectueux de l’environnement dans sa rénovation et son fonctionnement mais aussi socialement exemplaire en créant de l’économie autour de ce projet local. »

Lancé en début d’année 2022, le chantier de la piscine intercommunale de Vernouillet devrait durer environ 18 mois. Les travaux de désamiantage et de curage sont en cours.

 

Une entreprise engagée dans l’économie circulaire

Le groupe Spie Batignolles, le maître d’œuvre, a fait intervenir l’entreprise Les Bâtineurs sur le chantier de rénovation de la piscine intercommunale de Vernouillet. Ils participent à l’économie circulaire dans le domaine du bâtiment en favorisant le réemploi des matériaux de déconstruction à prix solidaire et permettent la réinsertion professionnelle. L’entreprise fait notamment appel à des emplois aidés, bien souvent des personnes vivant près du lieu de chantier, dans une logique d’économie locale. Sur le chantier de la piscine intercommunale de Vernouillet, ce sont 4 emplois qui ont été créés en local.

Par l’intermédiaire de ses chantiers de curage visant la dépose soignée et de tri à la source des matériaux du second œuvre, l’entreprise combine trois actions principales :

  • Offrir aux personnes éloignées de l’emploi un parcours d’insertion via les activités de curage en vue du réemploi
  • Apporter des solutions opérationnelles de dépose sélective et de réemploi des produits lors de chantiers de démolition ou réhabilitation
  • Proposer un espace de vente de matériaux de réemploi issus de ses chantiers, accessible au plus grande nombre grâce à des prix solidaires.

 

Curage et réemploi

Les Bâtineurs sont intervenus durant 5 semaines sur le chantier de la piscine de Vernouillet. Faux-plafonds, coffrages, armoires électriques, câbles, fenêtres, laine de verre, les Bâtineurs ont déposé et déconstruit par matière, dans une optique valoriste. Le travail est effectué en binôme : un cureur et un valoriste. Quand l’un déconstruit, l’autre s’occupe de récupérer et stocker. Chaque déchet est géré par filière et ensuite valorisé si possible. D’où l’importance de la phase de curage qui demande un soin particulier pour que la matière soit valorisée.

Les Bâtineurs distinguent le réemploi (usage premier de l’objet respecté), la réutilisation (usage premier de l’objet détourné), et le recyclage. Sur le chantier de la piscine de Vernouillet, Les Bâtineurs travaillent avec une entreprise locale, SATRI (Société d’Aptitude au Travail de Recyclage et d’Insertion), pour la gestion des matériaux électriques et électroniques, notamment.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×