Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : l’opération est lancée !

OPAH - Agglo Pays de Dreux

L’Agglo du Pays de Dreux, dans le cadre de sa compétence obligatoire en matière d’habitat, s’engage aux côtés de six communes du territoire (Anet, Brezolles, Châteauneuf-en-Thymerais, Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille et Nonancourt) dans une première OPAH pour accompagner les habitants des territoires concernés dans la rénovation de leur logement. SOLIHA Normandie Seine est l’opérateur retenu pour accompagner ces projets.

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Il s’agit d’une démarche intercommunale, définie sur 5 ans, qui porte le projet global de redynamiser les centres-bourgs et les centres anciens et de renouveler le parc de logements.

Avec cette opération, le but est de lutter contre le mal logement, d’adapter les habitations à la perte d’autonomie et au handicap, mais aussi de réinvestir les logements vacants.

Ainsi, dans les six communes concernées, les habitants, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, peuvent bénéficier de conseils gratuits pour réaliser leurs travaux, d’un appui administratif dans leurs démarches et d’aides financières dans l’élaboration de leur projet.

Qui est concerné ?

Les habitants d’Anet, Brezolles, Châteauneuf-en-Thymerais, Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille et Nonancourt sont concernés si leur logement a plus de 15 ans et s’ils remplissent en plus l’une des deux conditions suivantes :

  • Être propriétaire occupant de son logement (sous conditions de ressources)
  • Être propriétaire d’un logement qu’ils souhaitent mettre en location (sans condition de ressources).

Des aides pour quels travaux ?

L’OPAH vise à une amélioration du confort des logements, à une adaptation des habitations à la perte d’autonomie ou au handicap, à la recherche d’économies d’énergie.

Les travaux peuvent donc être de plusieurs types :

  • Rénovation énergétique : Isolation intérieure et extérieure, menuiseries, chauffage, ventilation…
  • Adaptation du logement aux handicaps et à la perte d’autonomie : Accessibilité, sanitaires adaptés, volets roulants motorisés…
  • Remise en état d’un logement et mise aux normes : Gros travaux de réhabilitation, travaux tous corps d’état.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels et ne doivent pas être engagés avant l’accord des financeurs !

Une équipe en charge de l’animation de la mission :

SOLIHA Normandie Seine est missionnée par l’Agglo du Pays de Dreux et les six communes engagées dans cette OPAH. Elle a la charge d’accompagner les habitants, de les conseiller sur leurs projets de travaux, d’établir un plan de financement et de constituer un dossier de subvention.

Vous habitez l’une des six communes concernées, vous répondez aux conditions et vous avez un projet de travaux. Comment faire ?

Il vous suffit de prendre contact avec SOLIHA Normandie Seine. Votre projet sera alors étudié et si besoin, une visite de votre logement sera organisée. SOLIHA Normandie Seine vous fournira ensuite des conseils et une estimation des aides auxquelles vous pourrez prétendre. Vous devrez ensuite faire réaliser des devis par des entreprises agréées. Après transmission de vos devis, SOLIHA Normandie Seine constituera votre dossier de subvention. Une fois reçu l’accord de vos subventions, vous pourrez faire réaliser vos travaux. Et après avoir envoyé vos factures à SOLIHA Normandie Seine, vous pourrez obtenir les subventions qui vous auront été allouées.

Des réunions publiques pour plus d’informations :

Pour sensibiliser les habitants à ce dispositif, une réunion publique est prévue entre juin et septembre 2022 dans chacune des communes concernées. Elle sera animée par SOLIHA Normandie Seine.

La première réunion a eu lieu à Ezy-sur-Eure, le 29 juin à 18h30.

À Anet, elle est programmée le 30 juin, à 19h, au Dianetum, Chemin des Cordeliers.

Les suivantes sont prévues à Nonancourt, le 13 septembre à 19h30, à Châteauneuf-en-Thymerais, le 22 septembre à 18h30 et à Ivry-la-Bataille, le 29 septembre à 19h.

D’autres dates viendront compléter ce planning ultérieurement.

Pour toute information complémentaire :  

Pour les habitants d’Ezy-sur-Eure, d’Ivry-la-Bataille et de Nonancourt :

Contact27@soliha.fr

02 32 39 84 00

20 rue Joséphine

27 000 EVREUX

 

Pour les habitants d’Anet, de Brezolles et de Châteauneuf-en-Thymerais :

Contac28@soliha.fr

02 37 20 08 58

36 avenue Maurice Maunoury

28 600 LUISANT

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×